À Marseille, au-dessus de la place Castellane, Mathilde accueille parents et enfants dans un univers chaleureux, et engagé. Son projet ? Proposer des jouets et du matériel de puériculture d’occasion, en parfait état, soigneusement sélectionnés, pour offrir une seconde vie à des objets remplis de souvenirs et d’amour. Elle fait appel à l’Adie pour financer son entreprise, 13 Enfantin.
« Après sept ans en tant qu’assistante maternelle, j’ai ressenti le besoin de me réorienter. »
Être au contact des enfants, c’est le quotidien de Mathilde. Animatrice, auxiliaire de puériculture en crèche, puis assistante maternelle à domicile : chaque étape de son parcours professionnel nourrit sa sensibilité aux besoins des familles. Soudain, la naissance de sa fille vient bouleverser ses priorités. Mathilde ressent alors un besoin immédiat de changement, de liberté, et surtout, de construction d’un projet qui lui ressemble.
En 2019 Mathilde commence à réfléchir à une reconversion, elle passe alors par un bilan de compétences avec France Travail. Cependant, la crise sanitaire d’abord, puis l’entrée de sa fille à l’école, freinent son changement. Mathilde déménage et, en cherchant un emploi, elle intègre un chantier d’insertion dans un magasin solidaire à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône.
« Vu ma situation, aucune banque ne m’a suivie. Pourtant, l’Adie a directement cru en moi. »
Mathilde se renseigne, se forme, affine son idée, etc. et se fait accompagner par Inter-Made. Mais lorsqu’elle tente d’obtenir un prêt bancaire, elle essuie un refus. Alors elle cherche sur internet une solution alternative. C’est ainsi qu’elle trouve l’Adie.
Sans emploi depuis plusieurs mois, avec un enfant en bas âge, refusée par les banques et en pleine crise sanitaire : Mathilde est à un tournant de sa vie. Et l’Adie la soutient.
« Toutes les solutions de financement m’ont tourné le dos. Mais l’Adie m’a fait confiance. On se dit que c’est mort jusqu’à ce qu’ils soient là. »
Reçue dans l’agence d’Aix-en-Provence, plus proche de son domicile, Mathilde se présente au rendez-vous avec un maximum de documents concernant son entreprise, et prépare sa demande de micro-crédit. L’Adie lui dit oui.
Avec ce financement, Mathilde présente son local, achète le matériel nécessaire et peut enfin donner vie à sa boutique. 13 Enfantin est un lieu entièrement dédié à la seconde main pour les enfants.
Mais Mathilde ne s’arrête pas là. À côté de son entreprise, elle développe des ateliers d’éveil destinés aux enfants de moins de trois ans, dans des centres sociaux de Marseille. Pendant que leurs parents, souvent en apprentissage du français, suivent des cours, elle accueille les tout-petits dans un cadre bienveillant, stimulant.
« Charlotte, ma conseillère Adie est exceptionnelle. Foncez la voir ! »
Aujourd’hui, Mathilde continue de faire grandir son projet. Les retours de ses clients sont très positifs, et elle sait que son activité a du sens. De plus, avec la piétonisation de la célèbre place Castellane, 13 Enfantin est situé au cœur de la nouvelle vie économique phocéenne.
Pour la suite, la mère de famille espère développer des partenariats avec des structures sociales pour toucher toujours plus de familles. Pour elle, l’écologie et l’enfance sont les indissociables acteurs du monde de demain.
Mathilde est la lauréate du prix Créadie Coup de Cœur Ordre des experts comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur 2025.