Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« L'entreprise représente notre projet familial. De pouvoir gagner notre vie en couple, c’est un objectif et ce serait une grande fierté pour nous. »

Mathilde soufflera bientôt la première bougie de son entreprise. Située à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, sa boutique – café est spécialisée dans les jeux de société. Jeux d’ambiance, de stratégie ou coopératifs, ils s’adressent des plus petits jusqu’aux plus grands, de 3 à 99 ans et peuvent être achetés ou testés sur place lors de soirées.

« Une boutique de jeux, ce n’est pas que de la vente, il y a aussi un échange, un partage, un lien intergénérationnel notamment lors de nos animations. »

Son entreprise, c’est au départ l’histoire d’une rencontre. D’une rencontre avec le fondateur de l’enseigne spécialisée dans le jeu Guyajeux. Mathilde visite, avec son compagnon, une de ses boutiques et y découvre un nouvel univers qui lui plaît instantanément. Ainsi qu’à toute sa famille.

Elle décide alors de tenter l’expérience de la vente et passe une saison à vendre des jeux en itinérance sur les marchés et à proposer des animations. L’envie de créer une franchise dans son village s’est concrétisée après cette expérience très enrichissante.

« L'entrepreneuriat me parlait plus qu'une activité salariée dans laquelle je ne me retrouvais pas. Ça a été une libération professionnelle. »

Son projet se confond avec ses choix de vie. Après sept années de mère au foyer pour élever ses deux filles, elle souhaite se lancer avec son compagnon Anthony et surtout construire un projet dans lequel elle peut combiner vie de famille et activité professionnelle.

« Je voyais bien que, vus ma situation antérieure et mon parcours atypique, les banques étaient frileuses. »

deux, ils travaillent sur un business plan et un prévisionnel financier pour lancer leur boutique. Et au moment de la phase du financement, Mathilde se tourne vers l’Adie qui rend enfin son projet possible en lui accordant un crédit.

Au quotidien, chacun a sa spécialité. Mathilde s’occupe de la communication et des commandes aux fournisseurs. Anthony est l’expert en règle de jeux. La vente et l’animation se fait quant à elle en binôme. Ils sont en osmose et veulent faire durer ce projet d’entreprise familiale dans le temps.

Pour l’avenir, Mathilde souhaite développer les animations et toucher plus de publics en allant dans des structures diverses telles que les centres de loisirs.

« Car le jeu est essentiel et a énormément de bénéfices. C’est un outil pédagogique et thérapeutique ! Je me lève le matin dans l’optique de faire découvrir le plaisir du jeu au plus grand nombre. »

Retrouvez le boutique de jeux de Mathilde sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/GuyajeuxVilleneuve/

entrepreneursretour aux portraits