De formation commerciale, Michel a longtemps occupé la fonction de Directeur Administratif et Financier dans plusieurs entreprises. Début 2016, arrivé à la retraite, il intègre l’Adie en tant que bénévole à La Roche-sur-Yon sur les conseils de la BGE.
« Je souhaitais conserver un lien avec le milieu économique et avoir une utilité sociale. »
La conviction de l’Adie, selon laquelle chacun peut devenir entrepreneur, Michel la partage. C’est pourquoi il choisit de donner de son temps et de son savoir-faire aux autres.
« J’interviens notamment pour chiffrer le projet, établir les hypothèses de départs en termes de dépenses et de recettes afin de construire un prévisionnel réaliste. »
Actuellement, Michel accompagne une quinzaine d’entrepreneurs et anime des ateliers. À leur écoute, il apporte des conseils dans les domaines du commercial, de la gestion et du numérique.Â
Le travail d’équipe, ça lui plait, il collabore donc avec d’autres bénévoles, qui, ont chacun leurs domaines d'expertise.
« Ce que j’aime particulièrement à l’Adie, c’est de faire partie d’une équipe avec des temps d’échanges conviviaux, d’être utile socialement en aidant les porteurs de projets à réaliser leurs rêves. La diversité des dossiers que j’accompagne est une richesse sur le plan personnel, les bénévoles ont des expériences et des compétences diverses qui sont une source d’enrichissement et de complémentarité. De même pour les formations proposées par l’Adie qui permettent de monter en compétences. »
Après une vie professionnelle riche et intense, la retraite peut être une source d’inquiétudes. Pour Michel, l’Adie est la structure qui convient pour agir concrètement.Â
« On accompagne des entrepreneurs sur des projets variés, on fait partie d’une organisation reconnue d’utilité publique et militante, le tout dans un esprit très convivial. »