Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« MissGlam, c’est notre vision du glamour absolu. »

À Nice, dans les Alpes-Maritimes, derrière la vitrine élégante du salon Miss Glam, on retrouve Amira et Imene, deux sœurs complices, passionnées par la beauté, la mode et le bien-être. À 44 et 38 ans, ces mères de famille rayonnent d’énergie et de détermination. Leur salon, à leur image, mêle raffinement, soins naturels et touches orientales comme l’épilation au fil, la cire orientale ou encore des soins à base de pierre. Elles sollicitent l’Adie pour se lancer dans un projet qui les fait rêver depuis de nombreuses années : ouvrir leurs propre salon de beauté

« En voyant notre mère entreprendre, on a compris très jeunes que c’était possible pour nous aussi. »

L’aventure ne naît pas d’un hasard. Depuis toujours, Amira et Imène baignent dans l’univers de la beauté grâce à leur mère, coiffeuse et esthéticienne, qui leur transmet son savoir-faire et sa passion.

Depuis leur plus jeune âge, avant même leurs études supérieures, les sœurs se forment aux métiers et techniques de l'esthétique. Puis Amira, l'aînée, suit un master en administration des affaires, tandis qu’ Imène obtient un baccalauréat en gestion d’entreprise. Complémentaires jusque dans leurs études, les sœurs poursuivent le même rêve : ouvrir leur salon d'esthétique.

La partie théorique, c’est fait. Mais les sœurs ont besoin d’expérience avant de faire le grand saut. Alors quand l’une travaille dans le milieu de l'insertion professionnelle, l’autre est responsable de magasin à Nice.

« On ne fait pas que sublimer nos clientes de l’extérieur. On leur rend aussi confiance en elles. L’image de soi peut être un vrai tremplin vers la reprise d’une vie active. »

Peu de temps avant de créer Miss Glam, les sœurs multiplient les actions esthétiques à destination des femmes en situation précaire, à travers des associations locales. L’occasion de mettre leur expérience professionnelle engrangée au même plan que la solidarité.

« Initialement, on devait finir les travaux en trois mois. En un seul mois, tout était prêt. »

Les sœurs décident finalement de franchir le pas en 2024. Alors, malgré des finances délicates, elles souhaitent ouvrir leur entreprise dans le centre-ville de Nice. Et, après quelques mois de recherche, elles trouvent le local idéal. Les sœurs ne se laissent pas décourager par son mauvais état et, face aux enjeux d’un lancement rapide, elles cherchent un accompagnement et un financement. Mais, du côté des banques, c’est refus sur refus. C’est là que l’Adie entre en jeu.

« On a chacun eu un conseiller Adie dédié : deux fois plus de soutien ! »

Après avoir regardé les avis Google de l’agence de Nice, Amira et Imène prennent rendez-vous en ligne, et sont reçues sur place par Anaïs et Ousmane, leurs conseillers Adie. En présentant leur projet et en expliquant leur besoin, elles comprennent que l’association ne fera pas que financer leur projet, les travaux à réaliser pour ouvrir.

Elles bénéficient donc d’un accompagnement sur-mesure, d’ateliers gratuits à Nice, structurant chaque étape de leur projet. C’est cet appui constant qui leur permet de transformer leur projet en réalité.

« L’Adie fait partie de la famille maintenant. »

Aujourd’hui, le salon Miss Glam est ouvert. Les clientes sont au rendez-vous, séduites par la chaleur du lieu, et la qualité des prestations. Amira et Imène ne comptent pas s’arrêter là : elles souhaitent élargir leur offre, développer leur présence sur les réseaux sociaux, proposer des nouveaux soins dont elles gardent encore le secret et, pourquoi pas, créer une franchise pour faire rayonner leur concept ailleurs en France.

Entre « avenir » et « retour aux racines », chaque sœur a son propre mot pour décrire Miss Glam.

entrepreneursretour aux portraits