Formée au droit, Morgane a initialement envisagé une carrière juridique bien tracée. Cependant, des problèmes de santé l'ont contraint à revoir ses ambitions professionnelles. Mais elle n'est pas du genre à se laisser abattre. Animée par une volonté inébranlable de rester active, elle s'est tournée vers le bénévolat, une voie qui lui a permis de continuer à s'épanouir tout en aidant les autres.
« Cela fait plus de 15 ans que j'aide des seniors confrontés à la fracture numérique. En parallèle, je vends des produits de seconde main sur des marketplaces, contribuant ainsi à une économie plus solidaire et circulaire. »
L'Adie est arrivée dans sa vie par le biais d’une amie entrepreneure qui avait bénéficié du soutien de l'association.
« Pour elle, l'Adie a été un véritable appui et a su lui redonner confiance en son projet, malgré le refus bancaire. Cette histoire m'a profondément inspirée et motivée à rejoindre les équipes malouines en tant que bénévole. »
S'engager bénévolement, c'est cerner avec sérieux ce qu'est l'aventure entrepreneuriale. Pour Morgane, cette implication est également une opportunité de développer des compétences au sein d'une équipe mixte, composée de bénévoles et de salariés experts dans leur domaine.
« Je développe des compétences auprès d'une équipe qui assure un accompagnement de qualité pour les entrepreneurs. »
Depuis plus d'un an, Morgane consacre quelques heures par semaine à des missions administratives essentielles. Son appui est un soutien précieux aux équipes de la région en saisissant notamment toutes les informations relatives aux porteurs de projet qui contactent l’association. Elle confirme également les rendez-vous auprès des conseillers, valorise les dossiers de candidatures pour le concours tels que Talents des Cités ou Créadie et enfin, met en place une veille sur les actualités et événements du territoire de Saint-Malo.
Morgane est particulièrement sensible à la transition écologique inclusive, un des axes stratégiques de l'Adie.
« Plus personne ne peut ignorer l'urgence de la transition écologique pour notre société. Je soutiens pleinement l'approche de l'Adie qui permet aux entrepreneurs d'en être des acteurs clés. L’Adie répond à une nécessité publique et sociale évidente et permet la promotion d'un entrepreneuriat vert et vertueux. »
Elle constate l'engouement de beaucoup d’entrepreneurs pour une économie plus inclusive et solidaire.
« Je pense à celles et ceux qui s'engagent dans des activités de seconde main, avec des productions en cycle court ou qui utilisent pour leur activité des vélos cargo. »
En tant que bénévole, Morgane œuvre aussi à un défi de taille : faire fructifier le bouche-à-oreille vers l'Adie, surtout en milieu rural.
« Il est dommage de voir que des porteurs d’un projet abandonnent leur idée d'entreprendre par manque de confiance ou par défaut d'interlocuteur direct alors que l'essence même de l'Adie, c'est d'être là pour eux. »
Parmi ce qui l’impressionne le plus, ce sont les parcours exemplaires de personnes arrivées en France, fuyant parfois leur pays et qui ont tout quitté pour tout réapprendre.
« Ils sont des modèles de résilience en portant avec succès leur projet. Ces histoires de courage et de détermination sont une source d'inspiration pour moi et renforcent mon engagement bénévole, plus particulièrement auprès de l'Adie. »
Faire la différence et soutenir les autres. C’est ce qui caractérise l’engagement de Morgane.
« Choisir l'Adie, c'est s'engager à défendre une cause noble en permettant à chacun l'initiative économique. C'est le gage d'un bénévolat de qualité, valorisé par des formations pertinentes et une équipe chaleureuse et accueillante ! »
Comme elle, rejoignez l'Adie dans sa mission de soutien à l'entrepreneuriat local et faites la différence dans la vie des entrepreneurs. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus inclusif et durable.