Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je préfère bien dormir le soir quand je sais que je fais ce que j’aime le lendemain ! »

Nathalie s’est lancée dans un projet d’animation en phytothérapie et culture ancestrale. Sa passion : transmettre ses connaissances et son savoir-faire à tous.

Déjà initiée par sa grand-mère aux propriétés bienfaisantes des plantes sauvages comestibles, médicinales, et tinctoriales (qui servent à la teinture du tissu), Nathalie se plonge dans les livres, encyclopédies de plantes en tout genre (sa bibliothèque en est remplie). Elle acquiert très rapidement un savoir-faire en aromathérapie. Mais c’est surtout l’animation et la transmission de ses connaissances qui la guide pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

« Je préfère bien dormir le soir quand je sais que je fais ce que j’aime le lendemain ! »

Décidée à lancer son business, après une période de chômage, elle est mise en contact, grâce à Pôle Emploi, avec l’association BGE qui la conseille et la suit aujourd’hui dans son projet. Mais arrive la question du financement de son projet. Les banques refusent de lui prêter de l’argent, elle est alors orientée vers l’Adie.

« J’avais déjà mon business plan en poche. Je n’ai rencontré aucune difficulté à les convaincre. Ils ont tout de suite adhéré à mon projet. Heureusement qu’ils ont été là. Avec mon prêt, j’ai acheté du matériel pour mes animations, des plantes et des contenants pour mes crèmes ainsi qu’une imprimante. »

Quand on lui demande quel conseil elle donnerait à un candidat à l’entrepreneuriat, cette quarantenaire au regard bleu azur n’hésite pas une seconde. Pour elle, la confiance en soi et surtout le soutien de ses proches ont été les meilleurs atouts pour devenir qui elle est aujourd’hui.

En contact régulier avec l’Adie, cette animatrice passionnée va bientôt démarrer les marchés à Luzech pour vendre ses produits à base de plantes.

« J’organise aussi des promenades botaniques pour découvrir les plantes sauvages, des ateliers écoprint (impression sur textile grâce aux plantes qui servent à la teinture du tissu) et des animations pour cuisiner. Tout le monde est le bienvenu. »

Nathalie a de nombreux projets pour l’avenir à commencer par lancer sa plateforme Web de conseils en aromathérapie, en partenariat avec des médecins, pharmaciens et rhumatologues.

« Mon rêve, c’est d’avoir un lieu pour organiser des ateliers, partager tout ce que je sais, cultiver mes propres plantes et pourquoi pas monter une école afin de transmettre mes connaissances ! »

entrepreneursretour aux portraits