Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Avec l'Adie, j'apprends aussi l'économie, loin des théories économiques, rien qu'avec la force des créateurs et c'est très intéressant. »

Nathalie, professeure de Sciences Économiques et Sociales et précédemment institutrice, a rejoint l’Adie en Guyane comme bénévole, il y a un peu plus de 7 ans. Intéressée par l’Économie Sociale et Solidaire, Nathalie qui connaissait déjà le microcrédit, a rencontré l'équipe de l'Adie par l'intermédiaire d'un collègue. Tout juste arrivée en Guyane, elle  devient bénévole de l'association.

Elle décide de participer encore une fois à l’essor de la jeunesse en soutenant l’aide au montage Projet Initiative Jeunes, une subvention de l’État allant jusqu’à 9 378 € pour soutenir les jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise de moins de 30 ans dans les Outre-Mer.

« Je les aide à monter leur projet d’entreprise, à bien cerner les difficultés, à chiffrer le plan de financement, à établir un prévisionnel et à positionner l'identité de leur entreprise autour des valeurs qu'ils veulent défendre. »

Sur le terrain comme au téléphone, elle accompagne les jeunes entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, et parlent avec eux de leurs difficultés souvent financières et matériels.

« Dans ce cas, j'appelle le conseiller Adie qui donnera un rendez-vous aux créateurs d’entreprises. Il s'agit de tout faire pour ne pas laisser le découragement s'installer. »

Pour Nathalie, chaque profil est différent et chaque action est une aventure. Rien de plus gratifiant pour elle que de voir les projets de ces jeunes gens se concrétiser.

« Au fur et à mesure des échanges, on parvient à partager le rêve de l’entrepreneur et à le construire avec lui. C’est fantastique »

entrepreneursretour aux portraits