Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« C’est grâce à un microcrédit de l’Adie que j’ai pu financer le démarrage de mon entreprise. Mon conseiller France Travail m’a parlé de la formation J2A à l’Adie, et cela m’a beaucoup aidée. »

À Trédion, petite commune du Morbihan, Nathalie a créé "Nos Racines", activité de traiteur et productrice de bocaux bio et locaux. Depuis le 1er avril 2023, elle y cuisine avec passion et conviction, mettant en valeur les richesses de son terroir tout en respectant des principes écologiques stricts. 

« J'ai toujours été sensible à l'écologie, au bien-être animal, à la qualité de notre alimentation. »

Nathalie a d'abord travaillé pendant vingt ans dans diverses entreprises et associations d'insertion, armée de deux BTS en gestion et en services sociaux. Sa reconversion en restauration il y a quatre ans marque un tournant décisif. 

« J’ai travaillé pour différents restaurants. Le dernier en date a été une très mauvaise expérience. Les pratiques étaient complètement à l’opposé de mes valeurs : légumes hors saison, viande importée et gestion calamiteuse des déchets. Puisque je ne trouve pas de modèle qui me convienne, je vais le créer ! »

"Nos Racines" prend forme autour de l'idée de cuisiner exclusivement avec des produits locaux, disponibles à moins de 50 km de Trédion, exception faite pour quelques ingrédients comme le sucre, le riz et le chocolat. 

« Je propose une cuisine de France et du Monde, en bocaux consignés, et en (presque) zéro déchet. Depuis mai 2023, mes produits sont certifiés bio. C’est une vraie reconnaissance de mon engagement. »

Le rôle de l’Adie a été prépondérant dans la réalisation de son projet. 

« C’est grâce à un microcrédit de l’Adie que j’ai pu financer le démarrage de mon entreprise. Mon conseiller France Travail m’a parlé de la formation J2A à l’Adie, et cela m’a beaucoup aidée. »

L’entreprise fonctionne bien, malgré sa jeunesse.

« Je vends mes plats dans des AMAP, des magasins et sur des marchés de producteurs. Je recherche activement un local, mon domicile étant devenu trop petit pour répondre à la demande croissante. Beaucoup de personnes se retrouvent dans ma démarche. »

Sa certification bio lui offre une visibilité auprès des organisations comme les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) et les GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques)

Nathalie envisage sereinement l'avenir de son entreprise.

« Si les commandes continuent de croître, je pense que je devrai embaucher. »

Confiante, elle n’a pas rencontré de véritables doutes, croyant fermement en son projet et bénéficiant du retour positif de ses clients. 

« Mon entourage connaissait ma cuisine depuis longtemps, ils y croyaient aussi. »

Dans un avenir proche, Nathalie envisage la création d'une épicerie associative avec un collectif de citoyens de sa commune.

« Nous imaginons le lieu un peu comme un magasin de producteurs, en proposant des produits issus de fermes locales, une offre "vrac", en même temps qu'une offre plus "classique", qui satisferait le plus grand nombre. J'envisage d'y installer mon local et de proposer une offre de traiteur dans le magasin, inexistante sur la commune. »

En avril, Nathalie remporte le concours régional Créadie 2024 dans la catégorie “Transition écologique inclusive” porté par le Fonds de dotation Biocoop. Nathalie a ainsi eu l’opportunité de partager son expérience. La prime de 1000 € qu’elle a remportée lui permet de renouveler sa certification bio, investissement crucial pour son entreprise.

Pour Nathalie, cette aventure entrepreneuriale est une véritable fierté.

« Le modèle que je voulais mettre en place était une telle évidence pour moi que je n’ai pas eu besoin de me persuader. J’y crois ! »

entrepreneursretour aux portraits