Pablo a toujours excellé dans ses études. Il étudie en STAPS avec un accent sur les sports de plein air et de montagne et obtient un diplôme d’État de moniteur VTT (Vélo Tout Terrain). C’est en juillet 2019 qu’il décide de créer sa propre entreprise de guide et moniteur de VTT, opérant principalement sur la communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord.
« Je suis depuis toujours passionné par le sport et plus particulièrement les sports de plein air. Depuis mes 17 ans, je sais que je veux travailler dans le secteur du tourisme durable et sportif. À la fin de mes études, il m’a paru tout naturel de démarrer une activité de moniteur guide VTT dans mon Périgord natal, et ainsi concilier ma passion, mes racines et mon métier. »
En 2020, Pablo réalise un investissement en acquérant une flotte de 13 VTT à assistance électrique, lui permettant de proposer des visites guidées accessibles grâce à l'assistance électrique. Outre son travail de guide, Pablo s'est engagé activement dans diverses associations à vocation culturelle, sportive ou encore de protection et de préservation de l'environnement.
Au printemps 2022, il apprend que Mike, qui tient le seul service de location de vélos du département, à l’intention de prendre sa retraite et vend sa remorque et ses vélos.Â
« C’était l’occasion pour moi de diversifier mon activité de guide en proposant également la location de vélos. »
Cependant, la gestion seule des deux aspects s'est avérée difficile en termes de disponibilité. Ainsi, l'idée a émergé de créer une société à responsabilité limitée (EURL) et d'employer une personne pour superviser les opérations de location. Pour rendre l'emploi financièrement viable, il décide d'ouvrir un magasin de vélos qui propose des réparations, des locations et des ventes, comblant ainsi un vide dans la région. De plus, l'employé du magasin aide à la logistique des vélos pendant la saison estivale. Pablo, quant à lui, s'occupe des tâches administratives, des commandes, des partenariats, et continue d’assurer des visites guidées de découverte, et des cours de VTT.
Les démarches sont assez nombreuses lors de la création d’une entreprise et la difficulté pour Pablo a été l’empressement dans lequel il a fallu tout mettre sur pied. Outre les démarches classiques, trouver un local a été une étape compliquée dans une petite ville où il y a des locaux vides, mais tous en piteux état.Â
« Nous avons donc trouvé un grand local, mais avec beaucoup de travaux, et c’est en 15 jours et avec l’aide de beaucoup d’amis et de ma famille que nous avons pu vider le local, refaire l’électricité, des étanchéités au niveau du toit, le placage des murs, la peinture et l’aménagement intérieur d’un beau comptoir et d’étagères tout le long des murs. Ces 15 jours très intenses ont été une démonstration de la force du collectif et de l’importance d’avoir un large réseau qui me soutient. »
L’Adie a permis à Pablo de débloquer rapidement de l’argent afin de pouvoir commencer son activité.Â
« Suite au refus d’une première banque de m’aider, je suis heureux que l’Adie ait eu confiance en mon projet, car le démarrage en juillet m’a permis de commencer l’activité sur les mois les plus importants de l’année. »
L’esprit d’entreprendre de Pablo a toujours été évident, et il ressent une forte volonté d’aligner ses valeurs et sa vision d’une société plus respectueuse de l’environnement avec ses activités professionnelles.
« Cette activité promeut de manière générale l’utilisation du vélo, que ce soit comme moyen de déplacement, comme loisir, comme vecteur d’émancipation et de découverte, comme outil de sociabilisation et de partage, et comme activité sportive favorisant une bonne santé mentale et physique. « Rien que ça ? » Me direz-vous… ? Eh bien non pas tout à fait, figurez-vous que c’est aussi une façon de se déplacer plus sobrement, et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui devrait être aujourd’hui une priorité. »
Pablo cherche avant tout à faire découvrir la région, son patrimoine culturel, architectural et naturel, à raconter son histoire, à apprendre à observer la nature qu’il respecte et protège.Â
Le projet Feel Out consiste à créer un lieu de vie pouvant accueillir différents types de publics et leur proposer différentes activités autour du sport, de la nature, de la culture et de l'agriculture. Il s'agit d'un lieu multifonction, à la fois infrastructures de loisir sportif, destination touristique, lieu culturel et laboratoire de la transition écologique et sociale en milieu rural.