Paul, 31 ans, est un passionné de cinéma et de vidéo, et aujourd'hui, il dirige "Sauce Poulet Studio" , une petite société de production cinématographique basée en Périgord. Spécialisé dans la production audiovisuelle et cinématographique, Paul combine ses ambitions artistiques avec une volonté de partager son savoir-faire et de soutenir les jeunes talents locaux. Son entreprise, qui prend forme au fil des mois, s’apprête bientôt à ouvrir son studio de tournage au public, un projet qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années.
Son parcours commence dès l’adolescence. Il commence la vidéo à 16ans, grâce à des stages dans une entreprise de Dordogne. C’est la qui découvre sa passion pour l’audiovisuel. À 20 ans, Paul intègre une formation de cinéma d'animation à l’ECV de Bordeaux. C’est à ce moment qu’il se forme à la fois à la production et à la direction d’entreprise, mais la Covid change la donne. Après la fermeture de l’entreprise, Paul décide de se lancer en solo, d’abord en tant qu'auto-entrepreneur.Â
​​«Je me lance alors sans hésiter, motivé par mon rêve d'enfance.»
Le tournant vers la création de son entreprise arrive naturellement.Son objectif aujourd’hui est de reconnecter ses ambitions originelles avec sa réalité professionnelle, en proposant notamment des projets en stop-motion, une technique de tournage qu’il adore.
«Au départ, la vidéo n’était qu’une étape pour me rapprocher du cinéma d’animation, mais j’ai fini par m’attacher à la production audiovisuelle. »
L’enthousiasme de Paul face à son projet est palpable. Ce projet, qui semble fou à certains, devient rapidement une source d'inspiration pour son entourage. Au départ, ses proches étaient inquiets. Ils pensent qu'il doit viser un grand studio à Paris ou ailleurs. Mais petit à petit, son projet est devenu un exemple pour certains d'entre eux, qui décident eux aussi de se lancer.
«Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, que je risquais de m’en vouloir toute ma vie si je ne me donnais pas la chance de concrétiser mon rêve. »
Pour construire son entreprise, Paul suit une formation à la création d’entreprise via son compte CPF. Lorsque vient le moment de trouver un financement, il se tourne vers l’Adie, qui l’accompagne dans cette démarche essentielle.Â
« L'Adie m’a fait confiance là où d’autres banques m’avaient fermé leurs portes. Grâce à ce financement, j’ai pu aménager mon studio, isoler une pièce et y protéger mon matériel de tournage et d’informatique du froid et de l’humidité. »
Aujourd'hui, "Sauce Poulet Studio" est une entreprise en pleine expansion. Paul développe peu à peu son activité, avec l'ambition d’ajouter une branche stop-motion à ses productions. Son vœu le plus cher est de reconstituer une petite équipe, à l’image de celle dans laquelle il a appris son métier.
« C’est un projet que je porte depuis longtemps, mais je manquais de place pour m’y consacrer pleinement. Désormais, avec mon studio, j’ai les moyens de le faire.»