Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Ce dont je suis le plus fière ? C’est de transmettre mon savoir et de faire plaisir à mes clients. C’est aussi d’exercer un métier manuel qui crée du lien et laisse la place à la créativité. »

Longtemps professeure de musique, Peggy organise désormais des ateliers de pâtisserie à domicile. Une manière pour cette entrepreneure née, curieuse de tout et épicurienne, de changer de partition professionnelle pour continuer à transmettre ses passions, avec plaisir et générosité.

« Mon activité, c’est une forme de liberté, une place à la créativité ; c’est aussi une affaire de partage. »

C'est ainsi que Peggy, créatrice de La Note sucrée de Peggy, décrit son atelier de pâtisserie à domicile, qui propose des formules pour les particuliers, associations et entreprises installées en Drôme et Ardèche. Intéressée par tout ce qu’elle touche, Peggy, 50 ans tout juste, a toujours souhaité pouvoir vivre de ses passions : la musique et la pâtisserie, et les transmettre. Ce qui l’a conduite à emprunter plusieurs voies professionnelles avec gourmandise et détermination. Arrivée en région Rhône-Alpes dans les années 90, la jeune aide éducatrice d’origine normande reprend ses études et devient professeure de musique. Cela durera 25 ans, jusqu’à ce qu’elle perde, peu à peu, la notion de plaisir.

Quelques mois plus tard, Peggy entame une reconversion professionnelle dans le domaine de la pâtisserie et passe un CAP pour pouvoir se professionnaliser et ouvrir son propre établissement. Pourtant, si elle acquiert de nouveaux savoir-faire et démarre son activité avec beaucoup d'enthousiasme, Peggy se rend compte que ce travail très physique et souvent mono-tâche, allait la priver du contact client :

« Pour moi, pâtisser, c’est partager, il ne peut en être autrement ! »

Alors, que faire ? Le déclic a finalement lieu alors qu’elle organise un atelier de pâtisserie pour sa grand-mère.

« Ce fut formidable, transmettre et passer de bons moments ensemble… Mon projet était né ! »

Peggy entreprend alors son parcours de créatrice, forte d’une réelle appétence pour l’entrepreneuriat.

« Mes parents étaient commerçants ; et j’avais déjà envisagé d’ouvrir un salon de thé-librairie, avec un espace pâtisserie. »

Pour démarrer du bon pied, Peggy s'entoure : elle se fait accompagner par la CCI de la Drôme, la Chambre des métiers de l’Ardèche, l’organisme de formation ARCCOP et l’institut Live de Valence, et profite aussi du soutien de son mari pour la partie web. Elle rencontre l’Adie lors du forum à la création « Osez entreprendre en Drôme- Ardèche », et l’association l'aide à finaliser son business plan, en lui accordant un microcrédit pour le financement de son matériel et sa communication.

« Au final, j’ai bénéficié d’un bon accompagnement. Tous ces partenaires m’ont vraiment aidée ! »

Aujourd’hui, Peggy, maîtresse de sa partition, met un point d’honneur à satisfaire ses premiers clients avec des Notes sucrées sur mesure. Une manière de renouer avec le plaisir de transmettre… tout en douceurs !

entrepreneursretour aux portraits