“Je regarde toujours vers l’avenir avec optimisme. Ce qui me rend le plus fier à l’Adie, c’est d’aider des créateurs à concrétiser leurs projets grâce à mon expérience professionnelle.”
Philippe, 63 ans, est père de deux enfants et grand-père de deux petits enfants (un garçon, une fille). Il s’est installé à Grenoble pour finir ses études et a ensuite commencé sa carrière chez Atos, une société informatique française faisant partie des leaders internationaux de la transformation digitale. Au sein de cette entreprise, la pyramide des âges était très déséquilibrée, avec une prédominance de personnes proche de la retraite. Pour y remédier, Atos a mis en place un contrat de génération permettant aux employés de réduire progressivement leur activité avant de prendre leur retraite, tout en embauchant de jeunes talents en parallèle.
Philippe a eu le choix entre deux options : continuer à travailler à 50 % au sein de l’entreprise ou s’engager dans du mécénat de compétences pour une association. Il a choisi cette seconde voie et s’est orienté vers l’Adie, une association qui propose des microcrédits. Il a été séduit par le travail de l'Adie parce qu'un de ses collègues, qui a travaillé au Brésil, lui avait parlé du microcrédit et il apprécie particulièrement l'initiative de soutenir des personnes dans la création de projets qui leur tiennent à cœur. C’est en avril 2022 qu’il a rencontré Quentin, Directeur Territorial de l’Isère, avec qui le courant est passé immédiatement.
Dès ses débuts à l'Adie, Philippe s'est rapidement intégré à l'équipe et a pris en charge divers projets, dont le déménagement de l'agence de Grenoble. Son engagement s'est renforcé lorsqu'il a accepté, à la fin de 2022, le rôle de président de comité de crédit, une mission d'ordinaire confiée aux bénévoles. Il examine les dossiers et participe aux délibérations du comité pour décider de l’octroi ou non des microcrédits, ainsi que des conditions de remboursement. Philippe, honoré par cette responsabilité, s'investit pleinement dans ses tâches, appréciant particulièrement la diversité des projets qu'il découvre.
“Le matin, quand je me lève, je suis heureux de venir à l’Adie”
En fin d’année 2023, une nouvelle opportunité s’est présentée à lui : devenir Représentant Territorial des Bénévoles (RTB). Philippe assure la coordination et le soutien des activités bénévoles au sein de la région Isère. Son contrat de mécénat de compétences prenant fin en 2024, Philippe deviendra alors bénévole. Il consacrera une partie de son temps à l’Adie à accompagner les créateurs dans le lancement et développement de leur activité.
Pour Philippe, le métier de conseiller-bénévole consiste avant tout à créer une relation de confiance avec les clients, une richesse de relations humaines et de contacts. Il envisage sa retraite avec sérénité, heureux de pouvoir se rendre utile tout en ayant une activité significative.
“Passionné de golf, je compare souvent mon sport favori à mon engagement à l’Adie : comme au golf, il s’agit de viser juste, de planifier ses coups et de travailler en équipe pour réussir.”
Membre à part entière de l’équipe Adie de Grenoble, Philippe continue de s’épanouir en apportant son expertise et son enthousiasme aux projets de l’Adie, contribuant ainsi à l’essor de nombreux entrepreneurs.