Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je partage les mêmes valeurs que l’Adie : être ouvert à tous, quel que soit son statut ou sa situation. »

À 36 ans, Philomène est une jeune bénévole très investie avec une expérience riche à partager avec les entrepreneurs accompagnés par l’Adie. Elle-même entrepreneure, associée à son mari dans une activité de jardinage, elle connaît l’Adie depuis de 10 ans mais ce n’est qu’il y un peu plus d’un an qu’elle décide de donner de son temps et de se rendre utile pour sa communauté.

« Je partage les mêmes valeurs que l’Adie : être ouvert à tous, quel que soit son statut ou sa situation. » 

Chaque semaine, elle prend plaisir à animer des permanences hebdomadaires de l’Adie à la rencontre des porteurs de projets dans des quartiers où l’Adie n’a pas d’agence fixe. Elle anime également des réunions d’informations collectives ou encore à faire de la saisie, du recouvrement et des MC Mobilité.

Au sein de l’équipe d’Ahuura, conseillère sur l’île de Moorea, Philomène se sent valorisée et utile dans ses missions de bénévole, car elle mesure immédiatement l’impact de son action sur la vie de entrepreneurs.

« Ce qui me rend le plus fière, c’est d’aller vers les publics les plus éloignés de mon île et simplifier leur compréhension en parlant le tahitien avec qui ne comprennent pas bien le français. » 

Elle se souvient d’avoir accueilli dans l’agence mobile Henere, un jeune agriculteur, et de lui avoir expliqué ce que notre association pouvait lui proposer en termes d’accompagnement et de financement. Le jeune homme est l’un des nombreux entrepreneurs en herbe qu’accompagne Philomène.

Inlassablement, avec la bienveillance et la décontraction qui la caractérisent, elle a à cœur d’expliquer et de simplifier la création d’entreprise, tant elle sait que la démarche auprès des institutions administratives et financières peut être intimidante.

Vivant elle-même à Moorea, sa connaissance de l’île et des habitants, avec qui elle cultive un climat de confiance, est un véritable atout pour l’équipe Adie de Polynésie.

entrepreneursretour aux portraits