Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Mon métier, c’est ma liberté. Je suis chanceux de pouvoir gérer mon temps. »

Depuis tout petit, Pierre aime dessiner des maisons et rêve de devenir architecte. 

Après un BTS en design d’espaces, un passage au Centre des métiers d’arts de Tahiti, une expérience dans une entreprise de design d’intérieur et une formation en menuiserie, il prend conscience qu’il a le potentiel de créer son propre emploi. On lui propose un poste en CDI, mais son choix est déjà fait. En 2019, à 24 ans, il lance son activité et devient le tout premier entrepreneur de sa famille.

« Lorsqu’on lance son activité à 24 ans, c’est un saut dans l’inconnu, mais c’est aussi le meilleur moyen pour gagner en expérience rapidement et de relever de nouveaux défis. »

Réfléchi et déterminé, il suit plusieurs formations avant de démarrer son activité. 

« La plupart des gens disent “ lancez-vous ” ! Moi, je dirais plutôt “ prenez le temps de réfléchir à votre vie, à ce que vous aimez faire, et ensuite, lancez-vous ! » 

Même s’il envisage son jeune âge comme un atout, il prend conscience qu’il peut aussi s’avérer un obstacle lorsqu’il se met à la recherche de financements. Les banques refusent ses demandes de prêt. C’est alors qu’il contacte l’Adie qui lui accorde un microcrédit pour acheter son équipement de menuiserie.

À 26 ans, Pierre est un designer d’intérieur plein d’avenir. Installé à Papeete, il aménage et décore les intérieurs des particuliers et des professionnels de Tahiti. A la fois artiste et technicien, il maîtrise tout le processus pour accompagner ses clients de A à Z dans leur projet. Dessinateur-projeteur, il peut en effet aussi bien élaborer les plans d’une maison que fournir un travail de menuisier ou encore accompagner ses clients sur leur terrain tout en fournissant des conseils avisés à chaque étape.

Ses premiers clients sont des connaissances, mais petit à petit, Pierre assoit sa crédibilité. Le bouche-à-oreille fonctionne et sa réputation grandit. Si sa jeunesse surprend encore ses clients, Pierre sait les rassurer par la qualité de son travail. 

Un de ses premiers clients est d’ailleurs devenu un collaborateur avec qui il prépare un projet d’envergure.

Pour développer son entreprise, Pierre a de nombreux projets en tête. Avec un associé, il prévoit d’ouvrir sa propre agence d’architecture dans laquelle il aura à cœur de former de jeunes locaux à son métier de dessinateur-projeteur.

entrepreneursretour aux portraits