Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

J’avais peur qu’on ne me prenne pas au sérieux à cause de mon âge. Mais l’Adie m’a écouté, accompagné, et surtout fait confiance.

« Certains disent qu’à mon âge je devrais me reposer. Moi je pense qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. »

À 63 ans, Pierrot relance RUN DIFFUSION, son entreprise de produits personnalisés : textiles floqués, articles brodés, flyers, trophées, articles sur commande. Il crée, importe et adapte en permanence son offre pour répondre aux besoins du marché réunionnais. Né à l’île Maurice, Pierrot est arrivé à La Réunion il y a 36 ans. Réceptionniste, traducteur pour des associations sportives, chauffeur d’un élu maire, restaurateur. Son parcours est fait de virages, d’opportunités saisies, de résilience aussi. Il a lancé sa première entreprise en 2008 avec ses seules économies. Puis, entre créations, fermetures et redémarrages, il a construit son expérience à la force du terrain. Aujourd’hui, il avance avec la même intensité que lorsqu’il a commencé. Pierrot a gardé cette énergie d’entreprendre, portée par une curiosité intacte et une envie constante de transmettre.

« Je dors peu, je cherche tout le temps des idées, des produits, des solutions. »

En 2024, c’est grâce à l’Adie qu’il relance pleinement son projet. Il découvre l’association sur Facebook, puis est orienté par une cousine.

« J’avais peur qu’on ne me prenne pas au sérieux à cause de mon âge. Mais l’Adie m’a écouté, accompagné, et surtout fait confiance. »

Avec l’aide financière et les conseils reçus, il part rencontrer ses fournisseurs à Maurice, en métropole et jusqu’en Chine. Il ramène des échantillons, négocie des exclusivités, ajuste son offre. Mais surtout, il pense collectif.

« On m’a aidé, maintenant je veux aider les autres. »

Pierrot se positionne comme un accompagnateur entre les chefs d'entreprise et les fournisseurs internationaux. Grâce à ses compétences linguistiques et commerciales, il facilite les contacts, les négociations, et propose même certains produits à des porteurs de projet, sans les vendre lui-même.

« Je fais le lien, je les mets en relation, et après je m’efface. »

Aujourd’hui, il exerce depuis chez lui mais espère rapidement trouver un espace professionnel. Il souhaiterait plus de locaux accessibles à La Réunion, tels que des pépinières d’entreprises, espaces de coworking, convaincu que l’entrepreneuriat ne doit pas être freiné par l’absence de structures.

« L’Adie m’a donné un gros coup de pouce. Grâce à eux, je continue d’avancer, et je souhaite ouvrir la voie à d’autres. »

Pierrot, c’est la preuve vivante que l’énergie entrepreneuriale n’a pas d’âge. Que l’on peut se réinventer à tout moment. Que l’on peut entreprendre sans diplôme, sans capital, mais pas sans passion.

Pour le contacter privilégiez le téléphone : 📞 Contact : 06 92 41 90 39 📧 pierrotmangroo@hotmail.com

entrepreneursretour aux portraits