L’audace, la passion et un grain de folie. Dans chacune des entreprises créées par Sandrine, on retrouve systématiquement ces trois éléments qui font d’elle une cheffe hors-pair. Et pour preuve, elle accueille aujourd’hui ses clients en plein centre-ville de Hyères, où elle exerce comme prothésiste ongulaire, dermopigmentiste, mais aussi, plus récemment, toiletteuse canine.
Une diversification assumée, qui s’inscrit dans un parcours fait de ténacité et de choix guidés par le sens du service. Son entreprise, Au Pays des Ongles & Dermo et Vénus Toilettage ouvre la porte à un univers où le bien-être s’adresse aussi bien aux humains qu’aux animaux.
« Je me suis souvent demandé ce que je faisais là. Puis le bouche-à-oreille a joué son rôle. »
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Sandrine travaille comme aide-comptable dans le secteur juridique. Elle aime son métier, mais le manque de perspectives salariales la pousse à créer son propre emploi. Elle se forme alors à l’onglerie, s’accroche malgré les difficultés financières et débute en proposant ses prestations sur les marchés gascons.
« On a plusieurs vies professionnelles quand on est entrepreneur. J’ai envie de faire ce dont j’ai envie. »
Très tôt, elle ressent le désir de transmettre et d’apprendre, sans cesse. Alors elle ajoute le nail art, la pose de cils, la dermopigmentation, la pigmentation capillaire, le tatouage des aréoles mammaires suite à cancer du sein ainsi que prothèses… puis, plus récemment, le toilettage canin. Un « petit rêve » qu’elle garde en tête depuis longtemps et qu’elle transforme en nouvelle voie professionnelle une fois solidement installée dans le Var.
Désormais, son activité évolue autour d’un planning structuré : trois jours dédiés aux canins et félins, trois aux humains. Elle investit dans un espace scindé en deux pour des raisons d’hygiène et équipe la partie canine d’un spa, d’une table de toilettage, d’un pulseur, d’un séchoir et d’un matériel professionnel complet. Vénus Toilettage est né.
« Pour créer de la confiance, il faut être cash et honnête. C’est le cas de ma conseillère Adie. »
L’Adie accompagne Sandrine depuis ses débuts. Elle sollicite une première fois l’association en 2010, lorsqu’elle vit encore dans le Gers, pour financer un véhicule indispensable à son activité à domicile. En arrivant dans le Var, elle reprend contact, convaincue que l’association n’existe qu’à Toulouse, avant de découvrir son implantation nationale.
« En fait, l’Adie c’est une association de quartier présente partout en France. »
À l’agence Adie de Toulon, sa conseillère Magali la soutient étape après étape : constitution de stock, changement de statut, investissement dans un nouveau local puis financement des équipements nécessaires au lancement de son activité de toilettage. Sandrine s’appuie sur cette relation de confiance, qu’elle entretient en partageant régulièrement l’avancée de ses travaux.
Elle participe aussi au Club Adie de Toulon, un lieu d’échange et de partage pour les entrepreneurs financés par l’Adie.
« J’avance seule, oui, mais jamais sans soutien. »
Sandrine est aujourd’hui est l’une des rares à proposer du toilettage canin à Hyères, un marché avec de la demande, qu’elle saisit avec enthousiasme.
Elle poursuit sereinement le développement de son entreprise, sans chercher à embaucher, privilégiant les partenariats locaux avec des commerçants, tatoueurs, esthéticiennes ou vétérinaires.
Amis poilus, à deux ou à quatre pattes, nous vous invitons à foncer Au Pays des Ongles & Dermo et Vénus Toilettage.
Sandrine est lauréate du prix Créadie Provence-Alpes-Côte d'Azur 2021.

