Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Ici et maintenant, c’est la somme de tous mes engagements pour la consommation durable et le bien-être des personnes au sein du territoire de Nantes et sa métropole.

Chargée de communication de métier, Sylvie a eu sa propre agence de communication (La Souris court toujours) entre 2011 et 2022. Aujourd’hui elle est à la tête de l’association Ici et maintenant qui édite un magazine du même nom. Sylvie est très engagée pour des sujets tels que la transition écologique et sociétale ou encore le bien être. Ces engagements se retrouvent donc au cœur de sa vie professionnelle. La Souris court toujours est une agence qui s’est spécialisée dans la communication de projets en lien avec la transition écologique et les nouveaux usages que cela induit, ou encore avec les changements de vie personnels de divers porteurs de projets. 

« Lorsque je réfléchissais à la communication des projets pour lesquels je travaillais dans mon agence, je me disais qu’il manquait un média pour évoquer les nouveaux services. Ces projets avaient besoin d’espace pour expliquer les avantages induits de leur proposition, les histoires de vie des personnes qui avaient eu l’idée de créer ces services et ces produits. »

L’absence d’un média pour évoquer les nouveaux services, les projets innovants pour la société et pour l’environnement a poussé Sylvie à fonder ce magazine. Étant elle-même une spécialiste de ces sujets, elle s’est dit qu’elle était la bonne personne pour mener à bien ce projet. Ce nouveau média est distribué en format papier sur la ville de Nantes et ses alentours, Sylvie est très attachée à cette ville, cela fait des années qu’elle y vit, elle la connaît donc très bien, c’est donc naturellement que cela s’est fait.

« J’avais ce projet depuis 2 ans mais je n’avais pas eu le temps de le concrétiser. Mon associé de l’époque m’a dit “c’est le moment, tout le monde ne parle que de ces sujets !” »

Cette idée de magazine a germé un long moment dans la tête de Sylvie. C’est encouragée par son associé et avec le temps que lui a accordé le confinement en 2020, qu’elle s’est enfin donné le temps de s’y consacrer et de donner vie au projet. C’était de plus à ce moment-là, une période durant laquelle les sujets de l’environnement, de la société et du bien être semblaient d’une grande importance pour un grand nombre de personnes.

Pour la réalisation de la première édition du magazine, Sylvie a contacté tout son réseau professionnel afin de proposer la rédaction d’articles ou l’achat d’encarts publicitaires. Une stratégie qui a fonctionné et qui lui a permis de créer ce premier numéro entourée par des personnes de confiance. De plus, en étant édité par son agence de communication jusqu'en 2022, le magazine a bénéficié d’un bon soutien et a pu réaliser de bon débuts. Cependant, “La Souris court toujours” a eu du mal à se remettre de la crise du covid et son associé l’a quitté en 2022. C’est à ce moment-là que l’Adie est intervenue, Sylvie manquait de fonds pour financer l’édition d’automne 2022. Grâce à un crédit elle a ainsi pu financer ce nouveau numéro, ce qui a eu pour effet de redonner confiance aux annonceurs et aux partenaires. Au début de l’année 2023 Sylvie fonde l’association “Nous ici et maintenant” afin d’encadrer et de structurer l’édition du magazine.

« L’Adie m’a permis de sortir le numéro de l’automne 2022 et donc redonner confiance aux annonceurs et partenaires. Grâce à cela j’ai pu créer l’association de manière sereine et bien entourée début 2023. »

Aujourd’hui l’association se porte très bien, le magazine est semestriel et s’autofinance par les encarts publicitaires. Les membres de l’association sont très impliqués que ce soit en tant que rédacteurs ou en tant qu’annonceurs. Le magazine commence à être reconnu dans les milieux de l’ESS, de la transition écologique, ou encore du bien-être. Il est distribué dans des lieux qui font sens, et qui sont en accord avec les valeurs véhiculées par le média.

Cependant, Sylvie comprend qu’Ici et maintenant ne peut pas être son activité principale pour des raisons financières. Elle n’est pas rémunératrice et les entreprises auxquelles elle s’adresse pour les encarts publicitaires n’intègrent pas forcément que la communication est payante.

« Je souhaiterai développer la notoriété de mon magazine, qui est un outil essentiel pour développer les informations locales sur les nouveaux usages et les nouveaux comportements, indispensables pour aborder la transition écologique et sociétale, ici à Nantes ! »

Cela n’empêche par Sylvie d’être motivée à développer son magazine dans un futur proche. Elle aimerait à terme réaliser quatre numéros par an, contre deux aujourd’hui. Et nouer des partenariats avec de belles entreprises locales et engagées qui puissent réserver des encarts publicitaires sur plusieurs numéros, afin de pérenniser le modèle économique. Elle aimerait également nouer des partenariats avec des réseaux qui partagent les mêmes valeurs tels que Femmes de Bretagne, les Engagés, ou encore les Ecossolies.

Suivez l'actualité d’Ici et Maintenant sur Instagram et sur Facebook

entrepreneursretour aux portraits