Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je trouve que nous progressons lentement en ce qui concerne l’amélioration du confort des femmes pendant leurs règles, et le fait de me dire que j’allais peut-être changer la donne me motive. »

Rachel est une jeune entrepreneure de 24 ans. Avant de se lancer dans la création d’entreprise, Rachel était commerciale et vendait toute sorte de produits. Après quelques années, elle souhaite exercer une activité plus proche de ses valeurs féministes et environnementales, et l’envie de vendre ses propres produits devient trop forte. En 2020, Rachel choisit donc d’innover et de se lancer dans le secteur de l’hygiène féminine.

« Les entreprises dans le secteur de l’hygiène féminine sont souvent dirigées par des hommes qui ne comprennent pas toujours la diversité des femmes. »

Après quelques mois de réflexion, Rachel trouve une marque de chaussettes parfumées. C’est à ce moment que l’idée jaillit : pourquoi ne pas utiliser le même principe pour des culottes menstruelles ? Tout commence à partir de là ! En poursuivant ses recherches, Rachel découvre la micro-encapsulation. Elle se rapproche alors de l’Institut Français du Textile pour engager un ingénieur et développer un prototype. 

Rachel sollicite l’Adie pour l’accompagner dans la création de sa société et contacte d’autres organisations comme Hauts-de-Seine Initiative et BPI France pour financer sa recherche et développement. Grâce à l’Adie, elle obtient un prêt d’honneur de 7 000 € qui lui permet de financer une partie de son stock et de démarrer son activité.

Les culottes Periodita sont dessinées par Rachel et fabriquées près de Lille. La créatrice porte une grande importance aux matières premières utilisées pour la confection de ses produits : 94 % de coton bio, 6 % de lycra, tissu à base d’eucalyptus… Pour s’inscrire dans une démarche toujours plus responsable, Rachel s’engage à donner 1 % de sa production à Culottes Sans Frontières, une association qui collecte et redistribue des culottes menstruelles aux femmes en situation de précarité. 

D’ici fin 2021, Rachel espère pouvoir produire au moins trois modèles différents et proposer un prototype antidouleur en 2022. 

Découvrez le site Internet de Periodita : www.periodita.com

entrepreneursretour aux portraits