Rachel a fondé Aymaou { èm-a-ou }, une marque de lingerie qui redonne confiance aux femmes, quelles que soient leurs morphologies, que leurs corps soient marqués, transformés ou non reconstruits.
La mode n’a jamais été une simple question d’esthétique pour Rachel. Mais un moyen de redonner confiance, d’apporter du sens, et parfois même de soigner. À 15 ans, elle découvre la couture qui devient sa première passion et s'intéresse malgré tout à la médecine, inspirée par sa grand-mère, médecin de profession
Après un bac scientifique, elle suit finalement des études en design de mode et sciences sociales. Très vite, elle comprend que pour elle, la mode ne doit pas se limiter à créer de beaux vêtements mais peut également transformer des vies.
En 2022, pendant l’octobre rose, Rachel, 24 ans, est bouleversée par les témoignages de femmes ayant subi une mastectomie et découvre leur combat pour retrouver confiance. Elle se pose plusieurs plusieurs questions dont qu’est ce que ces femmes portent en matière de lingerie ? Un sujet encore trop souvent tabou, tant l’acceptation de son corps devient secondaire face à la maladie. C’est ainsi qu’est née l’idée d’Aymaou, une maison de lingerie inclusive, pensée pour toutes les femmes et en particulier pour celles touchées par le cancer du sein. Ses créations sont adaptées et ajustées individuellement tout au long de la convalescence. Le corps change, les sous-vêtements s’adaptent.
“L’objectif n’était pas seulement de concevoir des sous-vêtements adaptés, mais d’en faire de véritables alliés dans le processus de reconstruction de soi.”
Pour donner vie à ce projet, il fallait plus qu’une idée : un accompagnement et des moyens concrets.
“J’avais un frein mental qui me faisait croire que je ne pouvais pas . Et puis, grâce à l’Adie, tout s’est débloqué”, confie Rachel.
Orientée vers l’Adie par sa référente RSA, elle franchit enfin le pas. Après un premier rendez-vous, son dossier est monté en moins d’une semaine.
“ Quand quelque chose est fait pour toi, ça va tout seul” , raconte-t-elle avec émotion.
Grâce au prêt obtenu, elle a pu investir dans une machine à broder et développer de nouvelles prestations.
Aujourd’hui, Aymaou est bien plus qu’une marque de lingerie. C’est un projet engagé, profondément humain, qui célèbre chaque corps avec dignité. Rachel poursuit son chemin avec une vision claire : bâtir une mode qui soigne, valorise et redonne confiance.
—
Retrouvez Aymaou sur aymaou.com ou directement à la Pépinière d’entreprise au 7 rue de la République, 42000 Saint-Etienne.
Crédit photo : Pierre Grasset