Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je suis fière de vivre ma passion, un rêve que j'ai décroché à force de détermination. »

Après une carrière dans le prêt-à-porter, le merchandising et le stylisme, Rasmia décide de se réorienter vers ce qui la passionne vraiment. Elle se lance alors en tant qu'auto-entrepreneuse, mettant à profit son talent et son amour du maquillage permanent en ouvrant « Dermoderne » son studio de maquillage permanent.

« Avoir mon indépendance, travailler à mon rythme, gérer mon temps libre et m'occuper de mes enfants, c'est vraiment ce que je cherchais. »

Mère de deux enfants qu’elle élève seule, la marseillaise a un parcours riche et diversifié qui la mène aujourd’hui dans le domaine de l’esthétique. Entre ses passions et ses enfants, elle jongle habilement. Mais dans son dernier emploi, les horaires, les plannings et l'absence totale de perspectives d'évolution finissent par la lasser. Malgré quelques craintes face à l’idée d’entreprendre, elle ressent un besoin de changement professionnel.

Un jour, lors d’un rendez-vous pour un tatouage éphémère des sourcils, l'esthéticienne rate complètement la prestation, laissant Rasmia déçue. De cette expérience naît une idée : et si elle se lançait, elle aussi, dans l’esthétique ?

Cette fois, elle pourrait offrir un service de qualité et enfin faire ce qui la passionne. Soutenue par sa famille, elle décide alors de franchir le pas et de créer son propre salon, avec la volonté de faire mieux et de donner un nouveau sens à sa carrière. Mais un obstacle persiste : le financement. C’est à ce moment-là que l’Adie intervient.

« J’ai rencontré l’Adie lors d’un salon sur l'entrepreneuriat au Stade Vélodrome. J’ai rencontré une conseillère, et ça a changé ma vie. »

Lors de Go entrepreneurs, un évènement organisé à l’Orange Vélodrome, Rasmia rencontre l’Adie. Sa conseillère lui explique en détail le fonctionnement de l’association, lui remet un flyer explicatif et lui propose un rendez-vous à l'agence l’Adie de Marseille pour discuter de son projet, de son besoin.

Elle découvre alors que l’Adie peut financer son entreprise, l’accompagner gratuitement et la soutenir dans ses démarches juridiques. Peu à peu, Rasmia se sent en confiance, rassurée par les formations et les échanges qu’elle trouve dans ce suivi.

Son plan de financement ficelé, elle passe à l’action. Elle se rend à la Chambre des Métiers et valide son projet de reconversion professionnelle, trouve un local puis retourne à l’Adie pour faire une demande de micro-crédit.

« J’ai le sentiment d’avoir fait les choses dans l’ordre, en commençant par demander conseil à l’Adie. »

Grâce au micro-crédit de l’Adie, elle se dote de tout le matériel nécessaire à la pratique de sa nouvelle activité : table de soins, dermographes, ustensiles et encres de tatouage pour mener à bien son projet. Mais ce n’est pas tout. Rasmia suit aussi des formations à l’Adie pour se perfectionner et développer son entreprise, notamment en travaillant sur ses réseaux sociaux. Et ainsi, son projet prend forme et s’estompe pour devenir une réussite !

« Mon entreprise, c’est mon troisième bébé. J’y ai consacré beaucoup de temps et d’énergie, j’y ai investi tout ce que j’avais, aussi bien de temps que d’argent. »

Aujourd’hui, Rasmia voit grand. Elle cherche à augmenter son chiffre d’affaires et élargir sa clientèle. Son objectif : embaucher et se diversifier dans de nouveaux secteurs liés à la beauté et au bien-être, afin de concrétiser un projet encore plus ambitieux.

« C’est l’Adie qui m’a propulsé et permis de réaliser mon rêve. »

En somme, Rasmia a su transformer ses rêves en réalité, passant de l'incertitude à l'épanouissement total dans son métier. Avec son énergie et sa passion, elle continue d'embellir le quotidien des autres, et avec l'Adie à ses côtés, elle est prête à "faire briller" encore plus fort ses clients.

Retrouvez Dermoderne sur Instagram.

entrepreneursretour aux portraits