Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« J’ai l’habitude de dire que ma cuisine, c’est mon plus bel héritage. Elle me permet de transmettre ma culture, de diffuser ce que je suis, mes origines, mais aussi ce que je suis humainement. »

Romuald est passionné de cuisine depuis toujours. En 2023, il lance son activité de restauration antillaise sur les marchés de Corrèze. Avant de créer son entreprise, il accumule plus de dix ans d'expérience en tant qu'opérateur de sûreté à l'aéroport de Toulouse et se forme en cuisine, obtenant notamment un CAP cuisine. Son parcours est enrichi par des expériences culinaires en Guadeloupe et en France métropolitaine.

« Je me suis dit qu’il fallait que je me donne les moyens de réussir et de tout tenter. »

L'idée de créer son entreprise naît de sa passion pour la cuisine et de l'opportunité offerte par le marché peu exploité de la cuisine antillaise en Corrèze. Originaire de Guadeloupe, ses racines et son amour pour la cuisine de sa région natale l'inspirent. Romuald décide ainsi de partager son savoir-faire et sa culture à travers des plats exotiques.

« En 2023, j’ai senti que c’était le moment. J’avais acquis assez d’expérience dans le secteur et j’avais plus que jamais envie de proposer ma propre cuisine. »

Encouragé par ses proches et convaincu de la viabilité de son projet, Romuald entreprend les démarches nécessaires pour concrétiser son rêve. Il commence par se rendre à la Chambre des Métiers pour obtenir des informations et procéder à son immatriculation. C’est grâce à ses recherches personnelles qu’il parvient à structurer son projet petit à petit. Il se tourne ensuite vers l’Adie pour obtenir un financement, qu’il sollicite dès sa première immatriculation. Il rencontre alors sa conseillère et un bénévole, qui l’accompagnent, l’orientent et le rassurent sur la viabilité de son projet. Par la suite, il obtient le financement nécessaire pour son camion. Enfin, dans le cadre de son parcours, il participe à un atelier collectif sur les obligations du chef d’entreprise.

« Ma conseillère me rend régulièrement visite sur les marchés et me fait des retours sur les plats qu’elle m’achète pour son déjeuner. L’appui et la confiance que mon accompagnateur et ma conseillère m’apportent me sont d’une grande aide pour continuer dans cette voie. »

Aujourd'hui, Romuald est en plein développement de son activité, multipliant les marchés et séduisant une clientèle de plus en plus nombreuse. Son objectif est clair : étendre son empire culinaire en proposant des plats exotiques de qualité, tant sur les marchés que dans un futur restaurant à Brive.

entrepreneursretour aux portraits