Des ruelles étroites de Trénelle, à la tête de ses trois entreprises prospères à Case-Pilote, Rudy incarne la success story martiniquaise d’un enfant de quartier populaire.
« Je suis né à Citron, dans le quartier de Trénelle, où j’ai grandi et fait toute ma scolarité de maternelle et primaire »
Ce quartier emblématique de Fort-de-France est né de la solidarité après l’éruption de la montagne Pelée en 1902 lorsque les habitants des communes du Nord touchés par la catastrophe y trouvent refuge dans des constructions de fortune reliées par des sentiers de terre, transformés au fil du temps en habitations en dur et en routes. Rudy décrit un quartier enclavé, composé de maisons serrées, dont la proximité est parfois propice à des tensions. Mais il y voit aussi un terrain fertile pour son épanouissement personnel et professionnel.
C’est dans ce cadre que Rudy lance son aventure entrepreneuriale. Avec des moyens limités, il transforme le garage familial en un atelier de carrosserie de 20 m², où il fonde Cars Styling, une entreprise spécialisée dans la rénovation automobile. C’est pour financer l’achat de matériel de travail qu’il sollicite l’Adie qui lui accorde un prêt en juillet 2013.
« J’ai décidé de me lancer dans ce quartier parce que j’y suis né, parce que j’y habitais et parce que je n’avais pas les moyens à l’époque d’avoir un autre local. Trénelle m’a donné un espace idéal pour démarrer, avec des exonérations fiscales et des allègements de charges sociales. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et de poser les bases de mon entreprise sans prendre de risques excessifs. »
Au bout de 10 ans, le local devient trop petit et les ruelles étroites de Trénelle ne sont pas propices au travail sur des véhicules de gros gabarit. Rudy saisit alors une opportunité à Cluny pour agrandir ses activités. Il investit dans de nouvelles machines et y crée sa deuxième entreprise Visiocom, une imprimerie spécialisée dans la signalétique, qui lui permet d’étendre son expertise. Puis il se diversifie encore, en créant La Perle du Cap, un projet innovant d’hébergement touristique écologique à Case-Pilote, avec des installations photovoltaïques, des pergolas végétalisées, et un système de récupération d’eau de pluie.
« Mon objectif est d’offrir une expérience authentique tout en respectant l’environnement. La Perle du Cap, c’est plus qu’un lieu de séjour: c’est une histoire à vivre. »
Malgré son succès, Rudy reste attaché à ses origines : « Trénelle fait partie de moi et m’a appris la résilience. Quand je traverse des moments difficiles, je me rappelle d’où je viens et ce que j’ai déjà surmonté. »
Il espère que son parcours inspire les entrepreneurs issus des quartiers à oser bâtir leur avenir.
« Grandir dans un quartier comme celui-là n’était pas tous les jours facile. Aujourd’hui, pour moi, c’est une fierté de savoir et de dire d’où je suis parti et de montrer aux autres que l’on peut partir de très bas et tracer son chemin. »