Rufin est professeur contractuel de lycée en SES, formateur et consultant en bilan de compétences. Il exerce son activité à Limoges, où il accompagne des adultes dans leur développement professionnel et personnel.
Après des études en Sciences de l’Éducation à l’université de Limoges, il complète son parcours par des formations de formateur à l’AFPA, en ingénierie de formation et en bilan de compétences à DAX. Ces expériences lui donnent les outils nécessaires pour créer sa propre structure, Acledic Consulting, spécialisée dans la formation des adultes.
Rufin décide de créer son entreprise pour répondre à un besoin qu’il observe autour de lui : des adultes en quête de formation et de reconversion professionnelle. Ses motivations personnelles et sa longue expérience dans la formation l’encouragent à se lancer.
« Je n’ai eu que des encouragements des collègues, de mes amis, de mes conseillers, des futurs bénéficiaires… »
Pour concrétiser son projet, il réalise des démarches administratives et formatives, mobilise ses propres revenus pour acquérir le matériel nécessaire et bénéficie du soutien déterminant de l’Adie, qui l’aide à compléter son équipement et à obtenir la certification Qualiopi.
Aujourd’hui, la salle de formation de Rufin est totalement équipée : ordinateurs, écran, tableau interactif. Il se prépare à l’audit pour la certification Qualiopi et envisage un avenir prometteur pour son entreprise, qu’il souhaite développer au niveau international.
« Mon activité, je la vois croître dans l’objectif de devenir un grand centre de formation d’adultes, capable de développer des activités à l’international.»
Pour Rufin, son entreprise représente son futur et son existence, ainsi qu’une véritable source d’innovation sociale.