Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Je me suis dit que si j'étais capable de prendre la valise de changer de continent et de pays alors j’ai eu le courage de me lancer.

Saïda est une entrepreneuse dynamique à la tête d'une entreprise de traiteur marocain, une aventure qui a débuté il y a trois ans. Son parcours entrepreneurial est marqué par la passion pour la pâtisserie traditionnelle marocaine. Elle commence modestement sur les marchés, vendant des douceurs faites maison avec des ingrédients frais. Saïda doit s’adapter aux contraintes, notamment les difficultés à recruter du personnel qualifié. Face à ces défis, elle revoit son projet initial de restauration pour se concentrer principalement sur la production et la vente de pâtisseries. Aujourd'hui, son local, initialement destiné à accueillir des clients, est devenu un laboratoire où elle prépare ses spécialités marocaines tout en organisant une partie dédiée à la vente directe.

Originaire du Maroc, Saïda n’a pas toujours évolué dans l’univers de la gastronomie. Elle est diplômée en réseaux informatiques et télécommunications. Arrivée en France il y a onze ans pour offrir une meilleure scolarité à son enfant, elle se rend vite compte que ses diplômes ne sont pas reconnus. Elle travaille alors dans plusieurs secteurs, notamment dans la restauration et dans un cabinet d’expertise comptable à Paris, où elle gravira les échelons jusqu’à devenir responsable juridique. Mais avec le confinement, elle se remet en question et décide de se lancer dans ce qu’elle aime le plus : la pâtisserie.

« J'ai pris la décision de me lancer dans l'entrepreneuriat et de faire la chose que j'aime plus après l'informatique. Et c'était la pâtisserie. »

Créer une entreprise dans un domaine qu’elle ne connaissait pas ne l’a pas freinée. Saïda se dit que si elle a eu le courage de changer de continent et de pays, elle est capable de réussir ce nouveau défi professionnel. Elle commence sans poser de questions, en apprenant au fur et à mesure. Fan des marchés, elle décide de se lancer directement sur le terrain en vendant ses produits et en tirant les leçons de chaque expérience.

« Toute ma famille est au Maroc. Je ne connais pas beaucoup de monde ici parce qu'entre le boulot et assurer tous les rendez-vous de mes enfants, je n'ai pas vraiment le temps pour me faire des amis. Mais à chaque fois que j'ai besoin de quelque chose, il y a de l'aide et du soutiens de mon entourage. »

Dans ses démarches, Saïda fait preuve de ténacité. Elle obtient sa carte de commerçante ambulante auprès de la chambre des métiers et investit dans son matériel avec ses économies personnelles. Mais les obstacles ne manquent pas. Lorsqu’elle se retrouve sans voiture après une panne, elle découvre une association qui lui permet de louer un véhicule à un tarif abordable, ce qui l'aide à maintenir son activité. Cette période lui permet de se stabiliser financièrement avant de découvrir l’Adie, qui lui octroie un prêt pour poursuivre son projet et investir dans un leasing de voiture neuve grâce au partenariat avec le club mobilité Carmakers.

« L’Adie m’a permis d'accéder à une voiture toute neuve, ce qui n'est pas mal comme je suis une entrepreneur et une maman seule. »

Aujourd'hui, Saïda imagine l’avenir avec ambition. Elle projette d’acquérir plusieurs camions qu'elle souhaite équiper pour vendre ses produits sur les marchés de la Gironde, particulièrement les week-ends, là où se trouve la majeure partie de sa clientèle. Son objectif est clair : couvrir jusqu’à huit marchés le samedi et autant le dimanche, afin de développer sa présence dans toute la région.

« Mon entreprise c’est mon bébé. »

entrepreneursretour aux portraits