Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Créer une entreprise, ça fait développer plein de compétences dans plein de domaines. J’adore l’apprentissage, je suis une éternelle apprenante. »

Avocate et juriste pendant 15 ans, Séverine Couzon entame un long processus de reconversion il y a quelques années, suite à un cas difficile qui l'a amenée à réfléchir sur sa posture d'avocate. Elle cherche à redonner du sens à sa vie professionnelle et à exercer une profession qui soit plus en phase avec ses valeurs, et avec qui elle est vraiment.

« J’ai d’abord réfléchi à exercer une profession autour de la parentalité, qui est un sujet qui me parle beaucoup. Je me suis formée sur le sujet pendant deux ans, et je suis devenue remplaçante de professeur des écoles, en même temps que je restais juriste. Puis j’ai suivi une formation de consultante en parentalité, en lien avec mes apprentissages personnels de mère. Mais quelque chose me manquait. Je me suis rendue compte que mon activité de couturière, que je faisais jusque-là comme un hobby, m’apportait beaucoup de satisfaction, et que j’aimerais développer des compétences dans ce domaine également. » 

Séverine décide de garder une activité en lien avec la parentalité, en travaillant à temps partiel dans un lieu enfant-parent, qui lui permet de créer en parallèle une activité en phase avec ses valeurs écologiques : son entreprise de confection d'articles textiles zéro déchet.

« À un repas de famille, on m’a offert des petites lingettes, et je me suis dit que je pouvais le faire ! J'ai fait d'abord un 1e sac, et j’ai reçu beaucoup d’encouragements. Je me suis dit « Suis ton coeur », et en 6 mois d’accompagnement avec l’Adie, j’ai passé les étapes assez vite, jusqu’à lancer ma marque ! Quand je pense qu'il y a un an et demi, je ne connaissais pratiquemment rien à la couture ! » 

En s’appuyant sur ses premières clientes testeuses, Séverine a créé un groupe Facebook « les découvreuses des serviettes lavables » autour de ses produits, mettant en avant le côté pionnier de ces femmes qui font le choix du renouvelable, et des serviettes lavables.

« Au sujet de ces produits, certaines clientes me disent « J’y allais à reculons. Maintenant, je ne pourrais plus m’en passer ! », et ça me donne beaucoup de joie et de motivation. » 

Séverine envisage son projet autour d'une communauté, dès le départ, ce qui se reflète dans le nom qu’elle a choisi pour sa marque « les Couz’Onettes ».

« J’ai dès le départ eu envie de créer une communauté de femmes qui se soutiennent, dans l'esprit d'une reconnexion à soi, à l'écoute de son corps et de ses sensations, à travers des protections périodiques qui impliquent cette écoute-là. » 

À échéance de 3 à 5 ans, Séverine souhaite se développer en se mettant en collaborant avec une autre couturière, et développer la gamme des accessoires textiles pour bébé et enfant, ainsi que la gamme des sacs et divers autres articles en tissus.

entrepreneursretour aux portraits