Aujourd’hui Siliman réalise des prestations photos et vidéos, ainsi que des contenus digitaux pour les particuliers et les professionnels. Parmi ses clients, il compte la Chambre de Commerce du Val-de-Marne, la société de formation Talk RH, ou encore le restaurant Staya. Siliman accompagne aussi des influenceurs et des personnalités publiques. L’influenceur OhPlai a été un des premiers à lui faire confiance, Siliman a réalisé pour lui des courts métrages diffusés sur YouTube.
Siliman ne pensait pas forcément devenir professionnel de l’image. Arrivé en France en 2017, il est d’abord embauché dans l’intérim.
« J’ai fait un peu de tout. J’ai travaillé à l’aéroport comme agent d’accueil des passagers et d’accompagnement des personnes à faible mobilité. J’ai aussi travaillé dans la logistique chez Amazon ou UPS ».
Bachelier en Côte d’Ivoire, il reprend ses études en France.
« J’ai fait une formation de développeur Web, mais je n’ai pas exercé ce métier. C’était juste avant d’avoir le coup de foudre pour la photographie. »
C’est avec un match de foot, que son histoire d’entrepreneur va commencer. Il est appelé par la Fédération ivoirienne de football pour prendre des photos sur un match amical organisé à Amiens. Séduit par l’ambiance des stades et le plaisir du reportage, il va exercer ses talents le plus souvent possible en utilisant son appareil personnel. Il aide notamment un influenceur qui organise des matchs pendant l’été dans les quartiers.
« C’est pendant le covid, que je me suis vraiment consacré à la photo. »
Au cours du confinement, il suit une formation en ligne spécialisée dans la photographie et se forme ensuite à la vidéo.
Siliman, officiellement implanté dans le Val-de-Marne, n’hésite pas à sillonner la France, l’Allemagne, le Maroc, et si besoin la Terre entière, pour couvrir des événements, faire des reportages ou réaliser des interviews. Il ne manque pas de présenter ensuite son book, sur Instagram. Au fur et à mesure, il s’équipe ajoutant boîtier et objectifs pour couvrir toujours mieux ses sujets et diversifier son activité.
« Et puis, j’ai eu envie d’ouvrir mon propre studio. »
C’est à ce moment que Siliman s’adresse à l’Adie. Il contacte son agence avec un projet original : Siliman, qui exerce sa profession en France, a pour objectif d’ouvrir son studio en Côte d’Ivoire.
« Ce n’est pas évident d’avoir une implantation en France. Je travaille avec des amis en Côte d’Ivoire, et la photo marche très bien là-bas. Lorsque j’ai eu l’opportunité de lancer un studio en Côte d’Ivoire, je n’ai pas hésité. »
En juin 2022, il contacte l’agence Adie du 19ème arrondissement pour financer le matériel destiné à son activité.
Avec l’aide de son conseiller, Siliman convient de ne pas partir avec une grosse somme afin de valider dans un premier temps son projet et il obtient son crédit.
Aujourd’hui, il revient d’un voyage en Côte d’Ivoire, où il a commencé à monter son studio. Toujours aussi passionné de foot et de photographie, il cherche désormais à travailler avec des agences et des magazines spécialisés pour obtenir une carte de presse.
Ce sésame, lui permettra de satisfaire sans limite sa passion de photographe de sport.