Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« J’ai toujours eu au fond de moi l’envie d’entreprendre, d’être mon propre patron et de gérer mon temps comme je le souhaite. »

Fou, Steve ? Peut-être oui, mais d’une folie entrepreneuriale douce et créative ! À 31 ans, ce tourangeau installé à Saint-Pierre-du-Chemin en Vendée près des Deux-Sèvres s’installe en août 2020 comme artisan crêpier, en mode « Food truck »

« La folie des crêpes » sillonne ainsi une partie du département de la Vendée dans sa caravane âgée de 40 ans, entièrement rénovée.

Très vite, Steve a mis la « main à la pâte ». En effet, il commence à travailler dès l’âge de 12 en proposant ses services aux forains de la fête foraine de Tours. Cette aventure saisonnière le passionne et se répète jusque ses 18 ans. En parallèle, il effectue son apprentissage en boulangerie-pâtisserie

Son diplôme en poche, il part sur les routes avec les forains pendant 5 ans. Touche à tout et avec l’envie de faire de nouvelles expériences, il travaille à son retour en intérim dans des secteurs aussi variés que la grande distribution, les déménagements, la viticulture, le transport, tout en préparant son permis chauffeur poids lourds, profession qu’il exercera jusqu’au début de la crise Covid en mars 2020. Pour compléter cette expérience, il devient commerçant itinérant sur les marchés le week-end et pendant les vacances.

« J’ai toujours eu au fond de moi l’envie d’entreprendre, d’être mon propre patron et de gérer mon temps comme je le souhaite .»

Lorsqu’il annonce à son entourage vouloir se lancer comme artisan crêpier itinérant, certaines personnes de son entourage le prenne pour un fou de quitter un CDI et se lancer dans la restauration en pleine crise Covid-19. Mais cela n’arrête pas Steve qui se forme pendant 3 mois à l’AFPA en suivant le parcours « créateur d’entreprise ». Puis il prend des renseignements auprès des Chambres de commerces CCI et CMA, et fait appel à l’Adie pour obtenir un soutien financier.

« L’Adie m’a principalement suivi financièrement alors que les banques ne croyaient pas en mon projet. J’ai été soutenu par Willy, conseiller à La-Roche-sur-Yon qui a tout de suite cru en moi et a toujours été présent quand j’avais besoin de conseils. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de lui faire goûter mes produits lors d’une prestation dans son club de judo. »

Les crêpes de Steve sont travaillées uniquement avec des produits frais et certains produits locaux. Il favorise davantage la consommation locale pour, à l’avenir, proposer des produits constitués à 80 % de produits locaux. Ses produits sont servis dans des emballages recyclables ou biodégradables.

On peut retrouver « la biquette », « la cocote », « la poulette » ou autres spécialités sucrées lors de festivals, marchés quotidiens, fêtes d’école ou encore réserver ses services pour des fêtes, mariages, etc. Rien n’arrête Steve !

Son rêve ? Créer sa franchise, et voir des caravanes floquées « La folie des crêpes ». C’est pourquoi Steve entreprend avec rigueur, sérieux, planification, maîtrise, tout en prenant beaucoup de plaisir dans ce qu’il fait et pour les personnes à qui il le fait.

Parions que son petit grain de folie lui sera profitable pour l’avenir !

entrepreneursretour aux portraits