Adulé, puis délaissé, avant de renaître de ses cendres, cela fait vingt ans que le vinyle opère un retour en grâce spectaculaire dans l'Hexagone. Le marché représente aujourd'hui 45% des ventes physiques.
Mais ce n’est pas par opportunisme que Steve fait revivre la magie du vinyle avec “Vinyle & Co”. Reflet de sa passion pour la musique et pour les disques vinyles, Steve a ouvert sa boutique le 1er mars 2021. À Louviers, elle permet à de nombreux amateurs des microsillons d’éviter un déplacement sur Rouen ou l’achat sur internet.
« Je propose pas loin de 5000 références. En neuf ou occasion, pour tous les goûts et toutes les oreilles, de Iron Maiden à Adamo, c’est vraiment très large. »
Résister au streaming, posséder et toucher l’objet, avoir un son différent. Tels sont les arguments avancés par les clients de Steve.
Après son DUT en Techniques de Commercialisation et une formation financière, Steve travaille une quinzaine d'années en tant que commercial puis chargé de recouvrement. Mais sa passion pour la musique finit par prendre le dessus, le poussant à changer de cap professionnel.
« C'est en racontant des histoires et des anecdotes sur la musique et les artistes à mes proches que l’idée de devenir disquaire a germé. Encouragé par mon entourage, j’ai décidé de suivre cette passion. »
Steve mène alors toutes les démarches nécessaires de manière autonome, de la planification financière à la recherche de fournisseurs, avant de se tourner vers la CCI d’Évreux pour finaliser son projet.
« Après deux années d’activité, j’ai ressenti le besoin d’étoffer mon stock de vinyles pour répondre à une demande croissante. C’est à ce moment-là que j’ai sollicité l’Adie qui m’a accordé un microcrédit de 3000 €. Grâce à ce soutien financier, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau lot de vinyles qui me permet de diversifier et d'enrichir mon offre en magasin. »
Depuis son ouverture, la boutique connaît une croissance constante. Cette progression témoigne de la pertinence de l’offre et de l’engagement de Steve à offrir une expérience unique à ses clients. Faute de place, il a dû cesser la vente de guitares, mais la qualité et la diversité des produits en magasin n’ont cessé d’augmenter.
« J’envisage de continuer à faire évoluer mon entreprise en introduisant la vente de produits dérivés, comme des plaques en métal de décoration représentant des artistes ou des groupes. Je souhaite également organiser divers événements dans la boutique pour accroître la visibilité de Vinyle & Co. »
Parmi ces événements, il y a bien-sûr le Disquaire Day, auquel Steve participe pour la première fois cette année, l’organisation de showcases avec des artistes locaux et des collaborations avec des lieux emblématiques comme le Couvent Sainte Barbe.
« Pour la fête de la musique, je prépare une expo de guitares réalisées par un luthier près de Louviers avec un petit groupe qui jouera également. »
Convaincre. C’est un des maîtres-mots de Steve. Convaincre les premiers clients collectionneurs et obtenir un financement quand aucune banque ne voulait suivre le projet, convaincre les vendeurs de lots de vinyles et convaincre le jury du concours Créadie Normandie, pour lequel il est lauréat dans la catégorie “Vitalité des Territoires”. Cette distinction est une reconnaissance de son engagement à dynamiser la scène musicale locale et à enrichir la vie culturelle de Louviers.
« Pour moi, Vinyle & Co est plus qu’une entreprise : c’est une fierté, une réalisation personnelle et professionnelle. »