Tevaite est maman de quatre enfants et quitte son île natale de Makemo en Polynésie française il y a maintenant 13 ans. Aujourd'hui, elle se lance dans l’entrepreneuriat avec passion et détermination. Depuis octobre 2023, elle gère officiellement sa propre conciergerie, La Casa Corrézienne, qu’elle crée de toutes pièces à Brive-la-Gaillarde. Avant de fonder son entreprise, Tevaite est conseillère en immobilier mandataire chez IAD. Son parcours dans le monde de l’hôtellerie débute en 2013, lorsqu’elle suit une formation de réceptionniste en hôtellerie 3 étoiles à l’AFPA de Brive. Cette expérience lui permet de réaliser plusieurs stages enrichissants dans des établissements de qualité, ce qui renforce ainsi son intérêt pour le tourisme et l’accueil. C’est au contact d’Émilie Naves, fondatrice de la première conciergerie de Brive, qu’elle trouve le déclic pour se lancer.
« Elle m’a très bien orientée sur le métier, elle m’a surtout donné envie de me lancer dans cette activité. L’immobilier me fascine, mais le tourisme et l’hôtellerie m’ont toujours passionnée. »
Elle fait ses premiers pas dans la conciergerie, prenant en charge la gestion d’un bien, tout en conservant un emploi de nuit pour assurer un revenu stable. Malgré des moyens modestes, elle parvient à atteindre un taux d’occupation de 95 % durant les mois de juillet et août. Forte de ce succès, elle décide de se lancer pleinement et officialise l’ouverture de La Casa Corrézienne.
« Pour me lancer je me suis dit je devais faire les choses à ma façon et surtout à mon rythme mais que je vais surtout devoir m’accrocher et avancer en m’entourant de professionnels compétents.»
Lorsqu’elle entreprend les démarches de création, elle commence par contacter la Chambre de commerce et d'industrie qui l’oriente vers plusieurs associations d’accompagnement. Cependant, souhaitant avancer plus vite, elle décide de poursuivre seule et s’inscrit directement sur le site de l’INPI pour concrétiser son projet.
Maman seule de quatre enfants, elle fait face à trois refus bancaires en raison de sa situation personnelle. C’est alors que l’Adie l’accueille rapidement et lui propose un rendez-vous deux jours après sa demande. Grâce à ce financement, elle acquiert les logiciels, le matériel nécessaire et accède à des services essentiels, comme la rédaction de contrats par des avocats. Tevaite suit également une formation de quatre jours avec l’Adie de Limoges pour perfectionner son business plan et définir ses tarifs de façon structurée. Elle participe à beaucoup d'ateliers proposés par l'Adie de Brive, qui lui servent de direction pour l’évolution et le développement de son entreprise.
« Le rôle de l’Adie a été complémentaire, le boost qu’il me fallait. Ce soutien est arrivé au bon moment. »
Aujourd’hui, Tevaite se concentre sur le développement de la visibilité de La Casa Corrézienne. Elle gère plusieurs biens et en prépare actuellement d'autres à venir. Elle imagine son entreprise collaborer avec de nombreux partenaires locaux et espère bientôt pouvoir agrandir son équipe. Elle envisage aussi de faire rayonner son expérience en Polynésie française et peut-être même en Nouvelle-Calédonie, en y créant d’autres conciergeries inspirées de sa vision et de son parcours en Corrèze.