Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« L’envie d’entreprendre était en moi et je recherchais l’opportunité. Les choses sont venues naturellement pour aller vers l’entrepreneuriat »

À 43 ans, Tobya possède un diplôme d’études universitaire d’économie et de gestion. La résidente du Val d’Oise a travaillé comme salariée, notamment une dizaine d’années comme secrétaire juridique dans un cabinet d’avocats.

« Je sentais qu’il fallait redynamiser ma vie et lui redonner du sens » raconte-t-elle.

Le déclic arrive lors d’un voyage en Thaïlande : happée par ce pays, ses habitants, son environnement, elle revient avec des produits cosmétiques à base d’huile de coco.

Conquise par Tropicana Oil, elle contacte l’entreprise qui ne distribue pas ses produits en Europe. C’est de là que vient son idée de commercialiser cette production.

Les articles sont de bien meilleure qualité que ceux proposés sur le marché.

« La particularité de cette huile réside dans le fait que les noix de coco sont récoltées dans une cocoteraie unique située à la rivière Tapi, où l'eau douce rencontre l'eau de mer » décrit Toyba.

« L’envie d’entreprendre était en moi et je recherchais l’opportunité. Les choses sont venues naturellement pour aller vers l’entrepreneuriat. » nous explique la quadragénaire.

Bien qu’elle ait le soutien de son mari, sa famille et ses amis ne comprennent pas son changement de statut. Mais l’entrepreneure reste optimiste et fonde Tyaa & Co en novembre 2023.

« Lors d’un atelier France Travail, je rencontre Muriel : une conseillère de l’Adie Val d’Oise. Dès le lendemain de cette rencontre, je prends contact avec l’Adie, et je rencontre Corianne qui va m’aider financièrement mais aussi me soutenir moralement » commente-t-elle.

La commerçante retourne en Thaïlande pour rencontrer le fournisseur et échanger sur la réglementation, les droits des douanes et les agréments en Europe. Cette entreprise existe depuis 19 ans sur le marché, et elle arrive à conclure avec elle un contrat d’un an de distribution sur l’Europe.

Mais la voyageuse trouve un autre fournisseur, IATITAI, basé à Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Celui-ci propose des produits naturels à base d’huile de coco et plantes médicinales asiatiques mais est déjà actif en Europe.

Aujourd’hui, Toyba se concentre sur la commercialisation de ces produits cosmétiques dans trois espaces distincts : les spa, instituts de bien être, salons de massages, hôtels de luxe – les grands magasins et les chaines de magasins cosmétique – la vente directe et le e-commerce.

« Je me donne jusqu’à mi 2025 pour décider de ce que je fais avec Tropicana Oil et IATITAI mais de toute façon, je reste entrepreneure. J’aimerais créer ma propre marque et développer mon entreprise, c’est mon objectif. Quitte à faire un travail à mi-temps pour compenser l’arrêt des indemnités France Travail ! » ajoute-t-elle, pleine de détermination.

entrepreneursretour aux portraits