Vanessa est une débrouillarde : ancienne assistante maternelle, animatrice commerciale dans plusieurs supermarchés de l’île, animatrice de centre aéré, conseillère/animatrice en peinture dans différents magasins de l’île, elle enchaîne les petits contrats pendant quelques années. Vanessa n'a pas de diplôme mais elle réussi à trouver sa voie et se stabiliser professionnellement à la suite d'une visite au Salon de la Maison en 2015. Elle a un « coup de foudre » pour une brodeuse. Ce n’était pas dans ses projets d’acheter une telle machine, mais Vanessa a eu comme un flash. Avec cette brodeuse, elle personnalise des accessoires pour ses filles.
« Tout le monde a adoré alors je me suis dit pourquoi pas me lancer ! »
C’est dans l’année qui suit, sur les conseils d’une amie, qu’elle se dirige vers l’Adie et adopte le statut d'entrepreneur. Elle commence ainsi à réaliser ses premières créations chez elle.
« J’avais besoin de fonds pour faire mon stock et acheter du matériel. »
En parallèle, elle prend des cours particuliers de couture pendant 2 ans. Au fil des années, elle réussit à économiser suffisamment pour acquérir une machine à coudre professionnelle. Vanessa affectionne plus particulièrement les tissus wax, aux imprimés africain.
« Je confectionne sur mesure et réalise tout type de retouches. Je crée aussi des pochettes dans différents types de tissus. »
En décembre 2019, Vanessa s'installe dans sa boutique sur le port de Saint-Paul et vit sa passion. À 37 ans, elle porte un grand rêve au fond de son cœur : avoir son diplôme de couture, avoir une boutique plus grande, avoir sa propre marque et créer des emplois.