En flânant dans le marché couvert de Cayenne, laissez-vous tenter par le jus de canne frais de Veinecine, fruit d’un savoir-faire patiemment affiné depuis 15 ans. L'entrepreneur se décrit comme quelqu’un de déterminé et consciencieux dans son travail. À force de persévérance, il a pu lancer son commerce de jus de canne frais BV Jus de canne, enrichi de sa touche personnelle.
Après des années dans l’artisanat local, il décide de se réinventer et de se concentrer sur la vente de jus de canne. Son parcours n’a cependant pas été sans embûches. Pour démarrer, il avait besoin d’une machine adaptée. Besoin qui suscitait les moqueries de certains. Mais cela ne l'a pas arrêté. Lors d’un voyage à Paris, il trouve enfin l’équipement qui lui permettrait de lancer son activité.
Son projet voit le jour lorsqu’il découvre l’Adie, il y a 15 ans, grâce à un prospectus. Ce contact transforme son avenir : un premier financement lui permet de développer son activité artisanale, puis de se lancer dans la vente de jus locaux frais.
« Je peux dire que si je suis là , c’est grâce à l’Adie. »
Aujourd’hui, à 64 ans, son objectif est clair : transmettre son savoir-faire aux jeunes pour les encourager à embrasser l’entrepreneuriat local.
« Cette année, j’aimerais vendre environ 250 bouteilles de jus par semaine. »
Pour l’avenir, Veinecine espère voir son entreprise prospérer grâce à la relève, même en son absence.