Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Chaque créateur est différent et je suis toujours surprise par la volonté de chacun d'eux de vouloir être indépendant et comment de simples idées peuvent devenir de vraies réussites. Il y a également des échecs et dans ce cas, l'Adie doit être présente pour accompagner ces créateurs. »

Véronique, 63 ans, est originaire de Paris. Aimant l’océan, elle s’est installée dans le sud-ouest il y a 20 ans afin de pouvoir prendre le large dès qu’elle le peut. 

Juriste de formation, elle fait toute sa carrière dans le secteur bancaire, aussi bien sur des postes en front office (agence) qu’en back office (contentieux, cheffe de projet, etc.). Après avoir eu en charge le recouvrement régional, elle termine sa carrière dans le domaine des fraudes internes et externes. 

Du plus loin qu’elle se souvienne, ses parents ont toujours participé à la vie sociale via des associations. C’est donc tout naturellement qu’elle a emprunté le même chemin en rejoignant des associations. Elle est d’ailleurs bénévole dans deux autres structures, en plus de l’Adie. 

« Il ne m’a pas fallu de déclic pour devenir bénévole, c’était une évidence. »

Véronique est bénévole à l’agence de Dax, dans les Landes, qu’elle a rejoint alors qu’elle était toujours en activité. 

Ses missions sont multiples et variées. Elle a d’abord été membre du comité crédit. Aujourd’hui, elle accompagne les créateurs, instruit des crédits et représente l’Adie dans différentes instances. Depuis peu, elle anime l’équipe des bénévoles dans les Landes.  

« Si je n’ai pas la réponse à la problématique d’un entrepreneur, un bénévole de notre équipe est toujours disponible pour y répondre. »

Son parcours professionnel lui permet de mettre ses connaissances du milieu bancaire à profit des créateurs. Elle peut les accompagner dans leur gestion quotidienne. 

En consacrant une journée et demie par semaine à l'association, l’activité de bénévole de Véronique lui permet de mettre à disposition des choses simples pour elle mais qui peuvent s’avérer compliquées pour des entrepreneurs en herbe.

Elle résume l’Adie en 2 mots : « pouvoir » et « accompagner ».

« Les créateurs doivent pouvoir créer leur entreprise et nous pouvons les aider financièrement mais également les accompagner afin qu'ils ne soient pas isolés. »

Pour elle, être bénévole c’est d'abord choisir l'association qui nous correspond le plus, déterminer le temps que l'on peut y consacrer et quelles missions on veut faire, ne pas être dans le jugement, être à l'écoute, oublier, souvent, les réflexes acquis durant sa vie professionnelle, prendre plaisir à travailler en équipe, et n'attendre aucun retour si ce n'est sa simple satisfaction d'avoir participé !

entrepreneursretour aux portraits