Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Originaire du Togo, Véronique a créé son activité de grossiste de fruits et légumes bio. Elle travaille directement avec des agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest, principalement du Togo, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée.

En France, elle vendait des fruits et lĂ©gumes, mais par manque de clients, elle a dĂ©cidĂ© de s’orienter vers la vente de vĂªtements de cĂ©rĂ©monie. « Je n’avais pas assez de clients, je me suis dit qu’il fallait mettre entre parenthèse mon activitĂ© et tenter autre chose ».

Elle commence Ă  chercher un local pour s’y installer et entamer sa nouvelle activitĂ©, mais dans son quartier, Ă  Cergy-Pontoise, tandis qu’elle passe devant le rayon d’un commerce de fruits exotiques, elle constate combien la qualitĂ© des produits n’est pas au rendez-vous. SĂ»re d’elle, VĂ©ronique propose au gĂ©rant de ce commerce une dĂ©gustation de fruits provenant de son pays natal. Amplement convaincu par cette dĂ©gustation, le gĂ©rant s’engage Ă  se fournir auprès de la jeune femme si elle parvient Ă  relancer son activitĂ©. « Le gĂ©rant d’une grande chaĂ®ne d’hypermarchĂ©s m’a dit : si vous connaissez très bien ce mĂ©tier, pourquoi voulez-vous faire autre chose ? Il avait raison, alors je n’ai pas lĂ¢chĂ© l’affaire ».

GrĂ¢ce Ă  cette opportunitĂ© et sa motivation retrouvĂ©e, VĂ©ronique entre en contact avec l’Adie. Elle demande un microcrĂ©dit pour financer sa marchandise et les frais liĂ©s au redĂ©marrage de son activitĂ© « BIO PERFECT ». « L’Adie aide Ă  avoir un autre regard sur le monde et l’entrepreneuriat. Sans le soutien financier de l’association, mon projet n’aurait jamais pu se concrĂ©tiser. Au-delĂ  du financement, c’est aussi un accompagnement durable sur les diffĂ©rentes facettes de mon activitĂ©. »

« J’ai vu la victoire au bout du couloir. Je suis fière de moi, dâ€™Ăªtre lĂ  oĂ¹ je suis », VĂ©ronique Grossiste de fruits et lĂ©gumes bio

Aujourd’hui, Véronique travaille sans intermédiaire avec des agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest, principalement du Togo, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée, créant localement de l’emploi par ses achats qui permettent de rémunérer les producteurs à leur juste valeur.

Ces produits ont la qualification Ecocert France et la certification du Label Bio « Je veux partager le goût du fruit frais avec le plus grand nombre. Mes produits sont cultivés sans pesticides et sont cueillis à maturité, ce qui permet de garder les vertus et le vrai goût du fruit. »

Immatriculée depuis juin 2017, Véronique fournit plusieurs grandes surfaces en ananas, bananes, avocats et oranges. Un groupe de grande distribution lui a récemment proposé de fournir directement la centrale d’achat, ce qui signifie que ses produits vont approvisionner environ 40 magasins du groupe aux quatre coins de la France. « Au début ça a été très compliqué, mais Il faut aimer son métier. Maintenant il me faudrait l’aide d’un peu de mains, j’aimerais embaucher une ou deux personnes ».

Suivez BIO PERFECT sur Facebook !

entrepreneursretour aux portraits