Violaine vit près de Brive-la-Gaillarde avec son fils de 12 ans. Consultante freelance, elle accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur organisation et de la qualité de vie au travail. Son rôle consiste à structurer les activités et à veiller à la santé et à la sécurité des employés. Ce cheminement professionnel, centré sur l'accompagnement et le conseil, l’a naturellement conduit vers le bénévolat à l'Adie.
Le déclic qui pousse Violaine à s’engager comme bénévole naît de son désir d'utiliser ses compétences pour des personnes qui ont peu accès aux ressources. En transition entre un poste de salariée et la création de son activité indépendante, elle profite de ce temps libre pour découvrir un nouveau monde et être utile. C’est ainsi qu’elle rejoint l’agence de l’Adie de Brive-la-Gaillarde, où elle aide les entrepreneurs en phase de création.
« J'avais toujours accompagné des dirigeants d'entreprises, mais j'avais envie de mettre mes connaissances à profit de ceux qui en ont vraiment besoin. »
Au sein de l’Adie, Violaine intervient principalement lorsque le dossier d’un entrepreneur est validé. Sa mission consiste à les accompagner dans la mise en place d'une organisation solide et d'outils adaptés pour assurer un développement à long terme. En plus de cet accompagnement individuel, Violaine anime des ateliers collectifs d’information tous les deux mois, où elle partage ses connaissances et ses expériences avec de futurs entrepreneurs.
« Je les sensibilise à leurs obligations, je veille à ce que le démarrage se passe bien. »
Titulaire d’un master en management et administration des entreprises, Violaine retrouve à l’Adie une certaine continuité avec sa carrière de consultante. Elle a toujours accompagné des dirigeants et se sent à l’aise dans ce rôle de guide. Si certains bénévoles rencontrent des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement, ce n’est pas le cas de Violaine. Son intégration à l’Adie s'est faite en douceur, grâce à l'accompagnement bienveillant de Sophie, sa référente.
« L’Adie c’est l’association de l’ultime chance entreprenariat, l’Adie y croit quand les autres financeurs ne regardent même pas le dossier. »
Pour Violaine, être bénévole à l’Adie ne représente pas qu’un simple engagement, mais une véritable source de sens dans sa vie. Cette expérience lui a offert une perspective nouvelle sur ses compétences et ses capacités d’adaptation.
Si elle est fière d’avoir créé sa propre entreprise, elle relativise cette réussite face aux parcours des entrepreneurs de l’Adie.
« À ceux qui souhaitent devenir bénévoles, venez, essayez, et oubliez tout ce qu’on connaît de l’entrepreneuriat classique »