Pour beaucoup, exercer un travail dans lequel on trouve satisfaction et épanouissement est un idéal recherché. Pour Walid, c’est chose faite.
« J’ai ciblé l'entrepreneuriat dans mes recherches et cela m’a amené à rencontrer l'Adie. J’ai choisi cette association car je suis convaincu du concept qu'elle incarne. »
Après des études commerciales, et une expérience dans une société informatique en tant que chef de secteur, Walid poursuit sa carrière dans la fonction publique en Tunisie. Son engagement et ses compétences le conduisent à travailler avec le ministère de la Femme en tant que chargé de projet pour un nouveau programme de développement de l'entrepreneuriat par les femmes.
« Je me suis beaucoup investi dans ce programme consacré à l'égalité hommes-femmes. Nous offrions des opportunités aux femmes de tout le pays à officialiser des activités qu'elles exercent souvent de manière informelle. Depuis 2015, avec le soutien de la Banque Mondiale, du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfance et de la Banque de Solidarité Tunisienne, plus de 500 projets ont pu voir le jour. Ce sont autant de femmes qui ont pu acquérir leur indépendance économique, augmenter leurs revenus et celui de leur foyer. »
En France, Walid constate que les femmes ont aussi des difficultés liées à l'accès au financement. Le programme "Les créatrices audacieuses" qui se déploie depuis 2020 en région Pays de la Loire rejoint les mêmes préoccupations que sa mission en Tunisie.
Depuis le 3 juillet 2023, il occupe le poste de conseiller Adie à Angers.
« Les missions sont très variées. J’accompagne de manière personnalisée, je donne des conseils en gestion, j’aide à formaliser le projet en proposant le financement adapté, et je suis l’activité de l'entreprise après son lancement. »
Face aux nombreux défis que doivent surmonter les entrepreneurs, Walid peut compter sur le soutien d'une équipe de bénévoles pour proposer un suivi attentif.
« J'adopte au quotidien une approche basée sur l'écoute active pour comprendre les préoccupations et les objectifs de chacun. Je tiens également à être transparent sur les conditions d'accès aux services de l'Adie en expliquant clairement le processus et les critères. »
Walid apprécie surtout l'apport positif de son travail dans la vie des porteurs de projet, les aidant à sortir de situations de précarité et à améliorer leur vie. Depuis son arrivée à l'Adie, il peut raconter de belles histoires qui illustrent cela.
« J'essaie au quotidien d'avoir de l'empathie, une ouverture d'esprit, et de m'adapter aux différents profils et projets. Cela m'aide à établir des relations de confiance durables.»