Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Être autonome et actif, c’est ce qui me pousse à toujours faire mieux. Chaque amélioration me donne envie d’aller encore plus loin. »

Originaire de Tunisie, Walid est arrivé en France avec une passion : celle de la cuisine. Après avoir exercé dans la restauration et le transport à Marseille, Nantes, Grenoble et Lyon, il s’est installé à Cluses, en Haute-Savoie, en 2016. C’est ici qu’il a décidé de poser ses valises et de concrétiser un rêve qu’il nourrissait depuis longtemps : lancer son propre foodtruck, baptisé "Chez Zaino" en hommage à son fils.  

« Tout est fait maison, préparé à la main, avec des produits frais. »  

Le concept de "Chez Zaino" repose sur des grillades à la braise, un clin d’œil à ses racines et à ses inspirations culinaires. Soucieux de proposer des plats de qualité, Walid collabore avec des fournisseurs locaux comme la boucherie voisine et des boulangeries artisanales, tout en s’approvisionnant en produits frais et de saison. 

« Les gens veulent mieux manger et savoir ce qu’ils consomment »

L’aventure n’a cependant pas été sans défis. Retaper et réaménager son foodtruck a demandé une énergie considérable et un investissement financier important. Mais sa détermination et son esprit d’initiative lui ont permis de surmonter les obstacles, qu’ils soient techniques ou administratifs.  

C’est grâce au soutien et au financement de l’Adie que Walid a pu donner vie à son projet. Avec un microcrédit pour financer l’achat du foodtruck et un accompagnement sur mesure pour structurer son activité, l'Adie a été un véritable tremplin pour lui.

« Sans l’Adie, je n’aurais pas pu avancer aussi rapidement ni sereinement dans le développement de mon activité. »

Depuis juillet 2024, "Chez Zaino" ravit les papilles des habitants de Cluses. Mais Walid ne compte pas s’arrêter là. Il rêve de développer son activité en lançant plusieurs foodtrucks dans différentes villes et en diversifiant son offre, notamment avec des box de couscous pour l’hiver.

Walid ne travaille pas seul : sa femme et sa belle-sœur le soutiennent activement dans la mise en place et la gestion du foodtruck. Cette aventure est donc avant tout une histoire de famille et de passion partagée.  

Son message aux futurs entrepreneurs ? 

« Soyez attentifs aux démarches administratives et entourez-vous bien. La visibilité et la communication sont des clés essentielles pour réussir. »  

Avec sa ténacité et sa vision, Walid incarne parfaitement l’esprit d’entrepreneuriat que soutient l’Adie. Une belle réussite qui ne fait que commencer. 

Retrouvez-le midi et soir au Parking Crédit Agricole, 28 Av. de la Sardagne, 74300 Cluses

entrepreneursretour aux portraits