Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Il faut toujours suivre son instinct. Croire en son projet, se faire confiance et arrêter d’écouter les autres est pour moi la clé. »

William est originaire de Belgique, et a vécu dans le Nord de la France, avant de venir s'installer en Savoie en 2016.

Après un parcours professionnel de plus de 20 ans, riche en expériences diverses, de comptable pour l'OPAC, à musher, c'est-à-dire conducteur de chiens de traîneau, William prend la décision de se mettre à son compte en ouvrant sa propre entreprise.

Il réfléchit tout d'abord à ouvrir une baraque à frites, mais il a déjà un local, et l'activité semble inadapté pour cet espace. Il change alors de projet, et se laisse convaincre par son frère d'ouvrir une cave à bière, boisson traditionnelle de son pays.

Seul hic, William ne connaissait ni le secteur, ni à l’entrepreneuriat. Mais poussé par la soif d’apprentissage et confiant dans cette idée, il décide de se laisser une chance et d’y croire jusqu’au bout ! Il s’est donc spécialisé en zythologie, qui est l'étude de la bière dans son ensemble, de la conception à la dégustation, et c’est là qu’est né Will’s Beer & Wine, cave à bières, riche de 75 sortes provenant de régions différentes.

William commence à créer son entreprise avec ses propres fonds. Après avoir rencontré quelques difficultés, il fait appel à l’Adie, qui lui permet de financer la réparation de son véhicule. Il peut ainsi continuer à sillonner les brasseries produisant de la bière pour mener à bien son projet professionnel.

William a tout appris sur le tas, de l’étude de marché initiale, au choix du statut de son entreprise. Aujourd’hui, c’est un homme accompli, satisfait de son projet en plein expansion et fier de sa ténacité. Il peut désormais transmettre son savoir aux autres, tout en donnant envie à de futurs entrepreneurs en herbe de se lancer. 

« J’aime faire découvrir ma nouvelle passion »

Quelle qu’en soit la finalité, William est convaincu d'avoir fait le bon choix, en suivant son envie de créer sa propre entreprise, quelque chose qui lui ressemble. Il n’émet aujourd’hui aucun regret : il a atteint un idéal de liberté dans son travail qui lui apporte beaucoup dans son équilibre. 

« J’ouvre quand je veux, je fais ce que je veux, je prends des vacances… »

Il prévoit, en plus de sa cave à bières, de développer des soirées privatives avec des dégustations en petits groupes ! 

Si vous passez par Modane, n’hésitez pas à aller découvrir la cave Will’s Beer & Wine et ses 75 sortes de bières en vente, de Savoie, du Nord de la France et de Belgique !

entrepreneursretour aux portraits