Yssa a 35 ans et vit dans le Morbihan depuis 2017. Diplômé en ergonomie et gestion des risques professionnels, il a travaillé dans la fonction publique comme conseiller en prévention avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. En septembre 2020, il crée “AACT Prév”, agence spécialisée dans le conseil en ergonomie et l'amélioration des conditions de travail pour les employeurs publics, tels que les services de l’État, le secteur hospitalier et les collectivités territoriales.
« J’ai acquis une solide expérience professionnelle en tant que conseiller en prévention. Ce parcours m’a permis de comprendre les besoins spécifiques des employeurs publics en matière d'ergonomie et de conditions de travail. Créer ma boîte était une suite logique de mon parcours professionnel et de ma formation. »
Encouragé par son entourage, Yssa a consacré environ un an pour préparer son projet : consultation d’entrepreneurs proches, rencontre avec la CCI et France Travail. Ce temps de préparation lui était nécessaire avant de se lancer.
« L'Adie a joué un rôle crucial dans le lancement de mon entreprise. Grâce au microcrédit de 8 000 €, j’ai pu financer entre autres, le matériel informatique nécessaire et les besoins en trésorerie. L’appui le plus précieux a été celui de Thierry, bénévole à l’agence de Vannes. À un moment où je doutais et hésitais à développer de nouvelles prestations, son dynamisme et son enthousiasme m’ont vraiment reboosté. »
Une fois passées les premières difficultés liées aux délais de paiement des clients souvent longs, Yssa ajuste son approche commerciale : demandant des acomptes à la signature et fractionnant la facturation en fonction de l’avancement des projets.
« Aujourd'hui, je travaille avec des acteurs locaux bien identifiés, tels que la ville de Vannes, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (par ailleurs partenaire de l’Adie), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). »
Très déterminé et fourmillant de projets, Yssa développe une nouvelle activité tournée vers le secteur privé.
« Je suis à un moment crucial de mon parcours entrepreneurial. Je reprends un cabinet de conseil et de formation en santé et sécurité au travail en Ille-et-Vilaine. Ce virage important me permet d'envisager une échelle régionale et plus étendue. »
Voyant l’avenir de son entreprise avec une orientation plus managériale et stratégique, Yssa envisage la gestion et le pilotage d’équipes et de différentes structures.
« Mon entreprise représente beaucoup de choses, mais pas tout ! Le travail et la vie professionnelle sont des moyens d’épanouissement de ma vie personnelle, et non des finalités en soi. C'est peut-être cela qui fait que je me sens bien aujourd’hui, malgré les incertitudes liées à la vie de chef d’entreprise. »