Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« C’est un formidable enrichissement, ça permet de voir autre chose, d’apporter de la hauteur, et d’avoir un regard différent. C’est une expérience que je recommanderai à mes collègues pour sortir des habitudes, des a priori. »

Salarié à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Yves a travaillé 25 dans comme expert international auprès des PME de sa région.

En quête d’un renouveau professionnel, il s’intéresse aux offres de mécénat de compétences proposées dans son entreprise, et voit passer l’annonce de l’Adie.

« L’offre m’a plu, j’ai répondu vite. Il y avait un parallèle que je pouvais faire avec certaines activités bénévoles que j’exerce. C’est un choix de changement professionnel, pour découvrir une nouvelle culture, et travailler avec une cible de clients différente. »

En arrivant à l’Adie, pour une mission d’un an, Yves veut avant tout se sentir utile, apporter tout ce qu’il peut dans cette nouvelle structure, et valoriser son expérience et ses compétences acquises au fil de sa carrière.

« C’était un pari ! En termes d’autonomie, de travail d’équipe, de découverte d’un tissu d’initiatives locales, je ne regrette absolument pas. »

Yves exerce les missions classiques d’un conseiller en agence : il assure les rendez-vous avec les créateurs d’entreprise, mais aussi des personnes qui ont besoin de financement pour maintenir ou trouver un emploi, par exemple pour acheter ou réparer leur véhicule.  

Il accompagne aussi certains entrepreneurs, et présente l’Adie à l’occasion de rencontres au Pôle emploi, ou dans les agences de la Banque Populaire.

« Je pense que le secteur bancaire a beaucoup à apprendre de ces échanges. Ce qui m’a épaté, c’est la force et la grande qualité des outils, il y a un vrai professionnalisme technique, et qui se ressent aussi dans les échanges avec les équipes de l’Adie. On discute en permanence avec les conseillers, il y a de la considération pour tous, et par définition, sans a priori. »

Grâce à sa mission de mécénat, Yves a découvert une nouvelle approche de son métier, et la richesse des projets des micro-entreprises de sa région.

« Cette expérience me conforte dans ma conviction à la fois personnelle et professionnelle : ne pas rester dans son coin, savoir s’ouvrir aux autres, réserver une partie de sa vie pour un certain nombre de causes, ne pas sans arrêt attendre des autres, et s’investir pour que les choses s’arrangent. »

entrepreneursretour aux portraits