Pour cette fin d'année, une antenne rénovée à Vaulx-en-Velin, un focus sur le microcrédit pour l'emploi salarié et l'annonce de la prochaine Semaine du Microcrédit 2015
Voir cet e-mail dans votre navigateur.

Nouvelles de l'Adie n°19 / Décembre 2014
A la Une
Retour sur la remise de prix
« Il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boîte ! »
A la Une Lancé le 15 septembre dernier, le concours de l'Adie « Il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boîte » visait à distinguer des jeunes (18/32 ans) et des seniors (à partir de 45 ans) porteurs d'un projet d'entreprise, éligible au microcrédit de l'Adie.

A l'issue de la finale qui a eu lieu le 6 novembre, c'est Mallorie Bournel, qui a reçu le prix « Jeune » (parrainé par le réseau des Banques populaires) pour son projet de bar à chocolat – librairie à Clermont-Ferrand. Le prix « Senior » (soutenu par AG2R LA MONDIALE) a été remis à Sophie Loubignac pour son projet de service de petite enfance itinérant en milieu rural dans les Hautes-Alpes.

Découvrez les lauréats

 

 

Actualités
Agir avec...
le groupe RATP pour le développement économique et social des territoires
L'Adie et la fondation RATP ont conclu en juin 2012 une convention visant à accompagner, en 3 ans, plus de 100 jeunes dans leur projet de création d'entreprise sur des territoires desservis par le groupe RATP (Ile-de-France en 2012, Charleville-Mézières en 2013 et Boulogne-sur-Mer en 2014).

Renforcé en 2013 par la signature d'une convention avec la fondation RATP et RATP Dev, ce partenariat a permis de mettre en œuvre des actions locales visant à promouvoir les opérations menées par l'Adie, notamment à Charleville-Mézières, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Reims, Evreux, Rennes et la Roche-sur-Yon.

Chaque année, la fondation RATP soutient la Semaine du Microcrédit en offrant notamment de l'espace d'affichage dans le métro parisien. En 2014, elle a également apporté un soutien précieux à l'organisation des 25 ans de l'Adie au Musée de l'Histoire de l'Immigration.
Les détails du partenariat
Les visages de l'Adie
Christophe, face au chômage, fait de sa passion son métier
« Je me suis lancé à 48 ans. C'était le moment où jamais ! » plaisante Alexandre, qui s'est lancé il y a un peu plus d'un an dans l'activité peu banale de sellier – garnisseur, spécialisé dans les selles de moto.

Depuis longtemps, Alexandre avait en tête l’idée de se mettre à son compte. Il a toujours aimé la moto et possède déjà le matériel et la machine. Mais comment faire pour financer le lancement de son activité quand on est « deux fois en dessous du seuil de pauvreté » ?

Après 10 ans de galère, de chômage et de RSA, il est aujourd'hui heureux d'être autonome et d'exercer au quotidien un métier qui lui plaît.


Découvrez son parcours

Pleins feux sur...
L'inauguration de l'antenne rénovée de Vaulx-en-Velin
La Fondation BNP Paribas et l'Adie ont inauguré le 20 novembre les locaux remis à neuf de l'antenne de proximité de Vaulx-en-Velin, en présence de Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie, d'Etienne Barel, Directeur Régional BNP Paribas Réseau Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne, de Philip Alloncle, Préfet délégué pour l'égalité des chances, ainsi que de représentants de la Mairie de Vaulx-en-Velin, de la Communauté Urbaine du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes et de créateurs d’entreprise financés et accompagnés par cette antenne de l’Adie.

A travers le Projet Banlieues porté par la Fondation BNP Paribas, qui fête cette année ses 30 ans, BNP Paribas a ainsi contribué ces huit dernières années à créer 15 antennes Adie, permettant la création de plus de 4 700 nouvelles micro-entreprises et 6 000 emplois.
En savoir plus

 

Le saviez-vous ?
L'Adie propose également des microcrédits pour l'emploi salarié

D'un montant pouvant aller jusqu'à 3 000 €, ces microcrédits sont destinés à aider les chômeurs à retrouver un emploi salarié, ou les salariés à se maintenir dans leur emploi.
Depuis 2011, un partenariat avec le Fastt est en place pour délivrer des microcrédits pour l'emploi salarié aux intérimaires rencontrant des problèmes de mobilité pour accéder ou se maintenir dans l'emploi.

En savoir plus

Les rendez-vous
Semaine du microcrédit 2015
La 11ème édition de la Semaine du Microcrédit de l'Adie aura lieu du
2 au 6 février 2015. A cette occasion, l'Adie, qui permet la création de plus de 200 emplois par semaine, lance un grand défi pour l'emploi. « Et vous, vous faites quoi pour l'emploi ? » vise à inciter chaque citoyen à se mobiliser en faveur d'une grande cause nationale : la lutte contre le chômage.

Découvrez les nouveautés

 
Cré'Adie, le Prix du microcrédit.
Les lauréats de toutes les directions régionales de l'Adie ont été désignés par les jurys locaux constitués de bénévoles, salariés et partenaires de l'Adie.
Le 3 mars, se tiendra le Jury national et la remise de prix aura lieu le jeudi 26 mars lors l'Assemblée Générale de l'Adie à Paris.
 
vidéos facebook twitter l'Adie recrute contact

Crédits photos : C.B./Adie, Joseph Melin, Adie, Shannon Shibayan.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification et de suppression des informations vous concernant. Pour exercer ce droit, ou pour toute autre demande, vous pouvez écrire à : Association Adie - 139, bd de Sébastopol 75002 Paris.
Pour se désabonner, cliquez ici

Pour tout renseignement, contactez l'Adie à travers le formulaire de contact : cliquez ici