Microfranchise solidaire

La Microfranchise Solidaire : une innovation sociale pour permettre à des personnes de créer leur entreprise "clés en main"

La Microfranchise Solidaire est un nouveau modèle d'entrepreneuriat social qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé, et qui valorise l’esprit d’entreprise à la fois du franchiseur solidaire et du microfranchisé.


Elle vise à proposer à des personnes éloignées du marché de l’emploi, avec peu ou pas de qualification professionnelle, la création d'une micro-entreprise "clés en main" : un concept d’activité testé et des services mutualisés favorisant le développement de l’activité.

Les microfranchisés sont ainsi des micro-entrepreneurs qui rejoignent un réseau leur permettant d’utiliser une marque, des méthodes commerciales, des services mutualisés (plateforme de référencement, appui à la négociation de partenariats, etc.) et de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement métier en continu.

L’investissement initial est limité à 10 000 € et peut être financé par le microcrédit de l’Adie.Les microfranchisés peuvent également bénéficier de l'accompagnement de l'Adie pour la création et la gestion de leur activité.


Mission de l'équipe Microfranchise Solidaire de l'Adie : rechercher et développer des filières de microfranchise


A travers une activité de R&D, l'équipe Microfranchise Solidaire de l'Adie identifie, analyse, accompagne, incube et déploie des projets de microfranchise solidaire qui facilitent l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent créer leur micro-entreprise.

Elle  a plus particulièrement pour mission de :
  • Identifier, mettre au point, développer, tester des concepts de micro-entreprises "clés en main"
  • Accompagner les franchiseurs solidaires dans le lancement et le développement de la microfranchise solidaire
  • Communiquer, en s’appuyant sur le réseau des antennes de l’Adie, auprès de personnes en situation précaire sur le concept de microfranchise solidaire et ses opportunités en termes d’emploi


L’objectif est de créer 10 à 12 filières durables de microfranchise solidaire, avec un potentiel de création de 3000 à 5000 emplois à horizon 10 ans.

Pour apporter les fonds nécessaires au développement des réseaux de microfranchise solidaire, un fonds d’investissement a été créé en avril 2011, AMS Investissement, réunissant des investisseurs engagés. Il a pour vocation de soutenir les filières de microfranchise solidaire via une prise de participation en capital dans les projets déployés, et d’être le garant de l’objectif social poursuivi par ces réseaux.


Les premières filières de microfranchise solidaire


Chauffeur&Go, pour vous conduire partout dans votre voiture

Chauffeur&Go


Chauffeur&Go est une coopérative qui propose un service de "chauffeur sans voiture" : des chauffeurs discrets et professionnels aux particuliers et personnels d’entreprises, pour conduire leurs véhicules dans des situations où ils ne peuvent ou ne veulent pas le faire eux-mêmes : invalidité temporaire, perte de permis, âge, chef d’entreprise qui veut gagner du temps, conduite de la famille sur le lieu de vacances, etc.

La microfranchise O2 Adie petit jardinage


La microfranchise O2 Adie propose des services de petit jardinage aux particuliers. En partenariat avec O2 home services, acteur majeur des services à la personne en France, les microfranchisés créent leur activité indépendante et bénéficient ainsi de la marque O2 et de la transmission du savoir-faire technique et commercial d'O2 home services. Les microfranchisés bénéficient d'une formation au démarrage et d'une assistance continue, ainsi que de services mutualisés pour développer leur activité sur une zone d’exclusivité.

Mon coursier de quartier, Cyclopolitain

Mon Coursier de Quartier, avec Cyclopolitain

La microfranchise Mon Coursier de Quartier propose des services de transport de passagers et de petits colis en cyclotaxi. Après une formation technique et commerciale, et grâce au financement de l'Adie, le microfranchisé crée son activité indépendante, tout en bénéficiant de l'appui commercial et communication de Cyclopolitain.

D’autres segments d’activité sont en exploration pour développer de nouvelles filières de microfranchise solidaire, notamment dans la restauration ambulante, le repassage et la couture.

Microfranchiseurs, microfranchisés, consultez les offres de microfranchise solidaire sur le site Adie, espace micro-entrepreneurs
 

Actualités

Nos actions