Microfranchise solidaire

Un concept d’entrepreneuriat social

La Microfranchise Solidaire est une forme d'entrepreneuriat social qui s’inspire de la franchise et du commerce organisé.

Elle vise à proposer à des créateurs d’entreprise des activités "clés-en-main" simples et accessibles, à développer au sein et avec l’appui d’un réseau professionnel. Elle permet aussi aux entreprises “franchiseur solidaire” de développer leur activité sur le territoire français à une échelle locale en se reposant sur un réseau d’entrepreneurs indépendants.

Les microfranchisés bénéficient ainsi de la notoriété d’une marque, de la transmission d’un savoir-faire et de méthodes commerciales, de services mutualisés (centrale d’appel, centrale d’achats, logiciels de gestion, etc.) ainsi que d’une formation et d’un accompagnement métier en continu.

L’investissement initial est limité à 10 000 € et peut être financé par le microcrédit de l’Adie. Les microfranchisés peuvent également bénéficier de l'accompagnement de l'Adie pour la création et la gestion de leur activité.
La microfranchise solidaire de l'Adie a été plusieurs fois primée : elle a été retenu parmi les 15 premières initiatives du programme "La France S'engage" porté par le Président de la République Française, a été lauréate du prix européen Giordanno Dell'Amore des bonnes pratiques en microfinance et a remporté le premier prix du Tournoi d'Innovation Sociale organisé par l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement.

La        

Microfranchise Solidaire de l'Adie : incuber et développer des filières de microfranchise

LʼAdie développe ses réseaux de microfranchise solidaire en partenariat avec des entrepreneurs et/ou des grands groupes, acteurs de l’économie française.

Pour ce faire, l’Adie a mis en place un incubateur dédié à la microfranchise solidaire, qui :
  • identifie et modélise des projets de microfranchise solidaire avec les entreprises partenaires (mise en place dʼune équipe projet commune)
  • lance des pilotes opérationnels pour tester et affiner les modèles dʼactivité
  • accompagne le déploiement national des réseaux de microfranchise
  • communique sur la microfranchise solidaire et fait connaître ses opportunités de création d’emplois

L’objectif est de créer 10 à 12 filières de microfranchise solidaire, avec un potentiel de création de 3 000 emplois à horizon 10 ans.

Pour apporter les fonds nécessaires au développement des réseaux de microfranchise solidaire, un fonds d’investissement a été créé en avril 2011, AMS Investissement, réunissant des investisseurs engagés. Il a vocation à soutenir les filières de microfranchise solidaire via une prise de participation en capital dans les projets déployés

Vous aussi, devenez franchiseur solidaire !

Avec la microfranchise de l’Adie, accélérez votre développement en vous appuyant sur un réseau solidaire d’entrepreneurs individuels :
  • Un réseau d’entrepreneurs individuels, force vive de votre développement à l’échelle locale, vous permettant de répliquer votre modèle d’activité à grande échelle tout en créant des opportunités d’emplois indépendants viables et pérennes
  • Un modèle économique solide de partage de la valeur entre franchiseur solidaire et franchisé (droit d’entrée et redevance)
  • Une organisation permettant de respecter votre concept et votre marque
  • Une offre attractive pour les créateurs d’entreprise leur permettant de limiter leurs risques et de bénéficier de votre marque, votre savoir-faire et votre appui



"Avec le savoir-faire et le financement de lʼAdie, nous avons rapidement étendu notre présence commerciale en 2015 vers de nouveaux territoires en France. Nous avons trouvé en lʼAdie un partenaire agile et compréhensif de nos problématiques de croissance. Nous sommes fiers de construire ensemble ce projet responsable."
Sarah Dufour - Directrice générale associée – Cyclopolitain, Lauréate du Réseau Entreprendre

Contactez-nous pour rejoindre le réseau de franchiseurs de l’Adie !


Les premières filières de microfranchise solidaire


Chauffeur&Go

Chauffeur&Go met à disposition de ses clients des chauffeurs indépendants expérimentés pour tout déplacement personnel ou professionnel. Le réseau dispose également d'une expertise reconnue dans l'événementiel, ayant notamment géré avec succès des opérations telles que le LH Forum, le Women's Forum ou la COP 21.
Créateurs d’entreprise, rejoignez le réseau Chauffeur&Go avec le financement de l’Adie


La microfranchise O2 Adie petit jardinage


La microfranchise O2 Adie propose des services de petit jardinage aux particuliers. En partenariat avec O2 home services, acteur majeur des services à la personne en France, les microfranchisés créent leur activité indépendante et bénéficient ainsi de la marque O2 et de la transmission du savoir-faire technique et commercial d'O2 home services. Les microfranchisés bénéficient d'une formation au démarrage et d'une assistance continue, ainsi que de services mutualisés pour développer leur activité sur une zone d’exclusivité.
Créateurs d’entreprise, rejoignez le réseau O2-Adie avec le financement de l’Adie


Mon Coursier de Quartier, avec Cyclopolitain

La microfranchise Mon Coursier de Quartier propose des services de transport de passagers et de petits colis en cyclotaxi ,ainsi qu’une offre d’affichage publicitaire mobile sur son véhicule. Après une formation technique et commerciale, et grâce au financement de l'Adie, le microfranchisé crée son activité indépendante, tout en bénéficiant de l'appui commercial et de communication de Cyclopolitain.
Créateurs d’entreprise, rejoignez le réseau Mon Coursier de Quartier avec le financement de l’Adie



 

Actualités

Nos actions