Fittonia, asparagus, ficus ginseng,... Ces plantes n’ont pas de secret pour Guillaume qui les cultive, pour les faire s’épanouir dans des contenants de toutes sortes, de la plus petite fiole, à la plus grande bonbonne, afin de recréer de véritables écosystèmes.
« Ayant grandi à la campagne, j’ai été entouré de nature toute mon enfance. Je pouvais passer des heures en forêt à l’observer. C’est tout naturellement que j’ai orienté mes études dans ce milieu, d’abord par une licence de biologie pour devenir éthologue, puis une seconde pour être animateur nature. »
Diplômé en tant qu’animateur, Guillaume pense trouver rapidement un emploi, mais c’est sans compter sur l’arrivée de la pandémie Covid-19 qui réduit ses opportunités et augmente le nombre de candidats aux postes. Guillaume décide alors de se tourner vers le Crépi de Tours et est encadré par le cabinet Empulsion pour monter son entreprise de terrarium, faisant de sa passion sa vocation.
« J'ai décidé de m’installer à Rouen où j’ai fait mes études de biologie et de créer "L’Apothi’vert". La BGE de Normandie me suit sur mon projet et j'ai fait appel à l’Adie pour la partie financière. Karine, super conseillère, me donne d’excellents conseils, et m’aide pour bénéficier des aides de l’État et de la Région, pour pouvoir lancer mon entreprise et acheter les matières premières nécessaires. »
Installé en mai 2022, Guillaume se fait connaître sur les marchés, et monte des partenariats avec des boutiques. Il apprécie d'être toujours suivi par l'Adie, et à d'ailleurs rencontré lors d'un atelier organisé par l'association, Isabelle, dont la librairie, Isa Liv’ & Co expose les créateurs locaux comme lui.
« Il y a vraiment de belles rencontres et de beaux projets à réaliser avec l'Adie, je ne pensais pas que ces rencontres avec d’autres entrepreneurs seraient si enrichissantes. Ils sont très à l'écoute, donnent de bons conseils, c'est un vrai plus. Quand on entreprend, il faut être entouré de bonnes personnes et à l'Adie il y a les bonnes personnes. »
Aujourd'hui, Guillaume investit tout ce qu'il gagne pour développer son entreprise qui démarre vraiment bien, entre boutiques, ateliers, expositions... artisan mais aussi artiste, sa créativité n’a de limite que celle de son imagination.