ADIE
  • Accueil
  • L'entreprise individuelle au régime réel

Resultat CAPE

  • J’ai besoin de tester mon activité à petite échelle et à moindre risque avant de créer ma propre structure juridique et je veux être accompagné pour cela ; quitte à payer ce service.

La couveuse d’entreprise

Elle me permet de tester mon activité pour faciliter le passage à la création d’entreprise dans les meilleures conditions. Je teste mon marché, développe mes partenariats et affiné mon projet entrepreneurial. Le principal critère d'entrée dans une couveuse est le besoin d'une phase de test. Je suis en contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) généralement pour une durée d’un an, pour apprendre le métier de chef d’entreprise, je relève du régime général de la sécurité sociale et je peux bénéficier d'un maintien de mes allocations chômage. En contrepartie, je verse une contribution à la couveuse pour le financement de ses services (de l’ordre de 10% du chiffre d’affaires  généré par mon activité). Après le test de mon activité, je dois nécessairement créer ma propre entreprise.

Certaines couveuses sont spécialisées (ex : bâtiment, services à la personne, activités culturelles et artistiques...) et elles n’admettent pas en général les activités dites réglementées, ni celles nécessitant un local. Pour en savoir plus sur ce statut, je consulte  la fiche CAPE de bpifrance création, le site de l’Union des Couveuse ou je contacte l’Adie pour me faire accompagner !

La Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) 

Elle me permet d’être accompagné dans la création d'activité, sous le statut d’entrepreneur salarié, sans avoir le besoin de créer ma structure juridique. Je bénéficie d’un numéro de TVA, d’un contrat de travail, d'une fiche de salaire, d'un accompagnement personnalisé, et de l’entraide avec les autres entrepreneurs présents dans la CAE. Je peux donc exercer mon activité en toute sécurité tout en étant déchargé des aspects administratifs. En contrepartie, je verse une contribution à la CAE pour le financement de ses services (de l’ordre de 10% du chiffre d’affaires généré par mon activité). J’ai la possibilité, si je le souhaite, de rester définitivement membre de la coopérative.

Certaines coopératives sont spécialisées (ex : bâtiment, services à la personne, activités culturelles et artistiques...) et elles n’accueillent  pas, en général, les activités dites réglementées. Pour en savoir plus sur ce statut je consulte la fiche CAE de bpifrance création ou je contacte l’Adie pour me faire accompagner !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne