Inspirante, ça Eva l’est. La jeune femme de 30 ans est la fondatrice d’une entreprise de bijoux en or recyclé et en pierres fines à Oletta, en Haute-Corse : Made of Dreams. Sa passion pour la bijouterie, ancrée en elle depuis son enfance, s'exprime à travers ses créations en gold filled 14 carats, une alternative écologique et hypoallergénique à l'or massif, soutenue par l’Adie.
« Je pense que ça a toujours été en moi. Petite, j'imaginais souvent que j’avais un laboratoire ou un atelier dans ma chambre. »
Avant de se lancer dans la création de bijoux, Eva explore plusieurs horizons. Attirée par les langues vivantes en raison de sa double nationalité franco-italienne, elle obtient un DEUG en langues étrangères appliquées puis elle se lance dans une licence professionnelle de tourisme en alternance à l’Université de Corse. Elle obtient son master en management du tourisme et des loisirs mais réalise qu’elle ne souhaite pas continuer sa carrière dans cette voie.
Elle décide donc de partir en Australie avec son compagnon. Et ce voyage change sa vie. À Melbourne, elle visite une taillerie d'opales. Séduite par la visite, elle postule à une offre d’emploi et elle l’obtient immédiatement. Là -bas, elle conforte un peu plus sa passion profonde pour la bijouterie.
« Durant la visite de la bijouterie, on nous montre comment on taille les opales, comment elles sont formées, etc. Cette expérience a été bouleversante pour moi. »
Suite à cette expérience sur l’île Océanienne, son visa se termine et Eva retourne sur son autre île, la Corse. Une nuit, elle fait un rêve dans lequel lui apparaît son futur nom d’entreprise : elle est prête à se lancer. La création de son entreprise de bijoux fait main est désormais une évidence. Alors, en novembre 2021, elle crée un logo et son entreprise Made Of Dreams voit le jour. Avec le soutien indéfectible de ses proches, notamment de son compagnon William et de sa mère, elle se lance dans le monde de l’entrepreneuriat.
« De l’adolescence à l’âge adulte, j’ai souvent fait des petits boulots et je me donnais à fond pour des business qui n’étaient pas les miens. »
Eva a besoin de structurer son entreprise mais ne sait pas par où commencer. Suite à une formation à la Chambre des Métiers de la Haute-Corse, elle croise l’Adie sur son chemin. Elle prend contact avec son conseiller François, de l’agence de Bastia. Sur place, elle explique son projet, reçoit un appui pour affiner son business plan et concrétise sa demande de microcrédit.
« Les échanges avec mon conseiller étaient fluides et très constructifs. En toute franchise, je ne pense pas que j’aurais eu cet accompagnement ailleurs. »
Le soutien de l'Adie ainsi que l’écoute attentive et bienveillante de son conseiller permettent à Made Of Dreams de prendre son essor et au rêve d’Eva de se réaliser. Achats de matière première, participation à divers marchés locaux, création de site web, etc. tout est possible grâce au financement de l’Adie.
« J’en suis au stade où je me prépare pour tous les marchés qui arrivent et je gère ma boutique en ligne. Moi c’est Made of Dreams, et l'Adie c’est Make it happen ! »
Si aujourd'hui Made of Dreams fonctionne bien, Eva a pour autant des ambitions pour l'avenir. Elle espère ouvrir sa propre boutique physique l’année prochaine et elle continue de développer sa gamme de bijoux avec chaque mois de nouveaux modèles.
En bref, l’avenir d’Eva est brillant. Au moins autant que ses bijoux.