Binti est l’une des salariés les plus jeunes de la nouvelle plateforme téléphonique de l’Adie à Laxou, près de Nancy, dans le Grand Est. À 21 ans, elle est conseillère accueil et reçoit les appels téléphoniques de personnes en recherche d’un microcrédit pour créer leur entreprise ou pour acheter un véhicule pour aller au travail ou trouver un emploi.
Avant d’intégrer l’Adie, elle travaillait comme vacataire à la Préfecture de la Meurthe et Moselle. Son travail était de traiter les dossiers des personnes étrangères qui demandaient un titre de séjour pour habiter en France.
Son travail lui plaisait, mais le domaine de l’entrepreneuriat l’a toujours attirée. C’est en recherchant les offres d’emploi sur Internet, que Binti découvre l’Adie.
« Dès que j'ai entendu parlé de l'Adie, ça m’a vraiment plu. Je n’avais pas connaissance qu’il y avait une association qui aide les entrepreneurs qui ont eu un refus bancaire à créer leur entreprise. J’ai postulé au poste bien évidemment. »
Depuis février de 2022, Binti est conseillère accueil. Elle reçoit les appels des prospects au microcrédit en Métropole et aussi dans les outre-mer. Elle prépare les dossiers et fixe des rendez-vous avec des conseillers si le projet est assez mature.
« Mon intégration au sein de l’Adie se passe très bien. J’aime savoir que je suis en train d’aider des gens à réaliser leur projet. Le fait de leur donner de l’espoir et de les aider à continuer de concrétiser leur projet donne du sens à mon travail. »
Binti apprécie également le travail en équipe et la bienveillance entre les collègues. Elle se sent bien à l’Adie et aimerait y rester le plus longtemps possible, et plus tard, évoluer au sein de l’association.