Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« L’Adie m’a tellement apporté, soutien, confiance, réseau… que j’avais envie de rendre la pareille à ceux qui auraient à leur tour des besoins. Clairement, c’était le moment de remercier les gens qui m'ont fait confiance. »

Il faut courir après Cédric, et il court vite et beaucoup, mais quand vous le rencontrez, vous ne pouvez qu’être séduit par sa personnalité, lumineuse, souriante, optimiste ! Créateur de sa petite agence de com, “Chouchoute ta com”, il raconte son double parcours d'entrepreneur financé et accompagné par l’Adie et de bénévole super actif pour l'association.

Après des études en communication, qui le mènent jusqu’à un master 2 Research Marketing option analyse du consommateur, une expérience de salariat et un stage à New-York, Cédric revient à Paris et cherche du travail.

« Mais en 2010, ce n’était pas le bon moment, alors je me mets à mon compte, comme auto-entrepreneur, je suis parti complètement de zéro ! Comme je ne savais pas par où commencer je me suis dit que j'allais proposer tout l’éventail de la communication. Ne sachant pas comment aller chercher mes clients, j’ai prospecté une journée entière au téléphone en m'aidant des pages jaunes. À la fin, j’ai compris que le phoning ne serait pas mon meilleur ami pour trouver des clients, mais que les réseaux sociaux et les networking le seraient. Et c’est ainsi que rapidement j'ai trouvé mes deux premiers clients et j'ai compris que le besoin n°1 ce n’est pas de communiquer, mais de se faire connaître pour vendre. »

Cédric développe assez rapidement une activité d’attaché de presse, et se trouve passionné par l’univers des start-ups, qui en sont à leur début à cette période.

« Je signe rapidement avec trois autres clients. Quand on débute on doit se débrouiller et j’ai donc commencé à faire mes listings presse à la main. Rapidement, j'ai loué une bonne base de données journalistes. Mais au bout de trois ans, j’en ai eu assez de courir après eux ! C’est à ce moment que m'est venue l’idée d’imaginer un site de rencontres entre journalistes et start-ups. »

Mais aucun banquier ne croit assez au projet de Cédric qui avait pourtant obtenu le label prêt d’honneur de la Région qui se portait garante de l’établissement prêteur. C’est la collectivité qui l’oriente, en dernier ressort, vers l’Adie.

« En avril 2015, je lance “Pick my start-up”. En 3 semaines cela démarre avec un premier client puis d'autres ! Mais cherchant à créer un seuil de rentabilité plus puissant, j’élargis vite mon activité de communication en proposant des campagnes d’accélération de visibilité de 1 à 3 mois.  Et ça marche super bien, mais à vouloir aller trop vite, je fais quelques erreurs, d’abord de recrutement, puis une spirale infernale s'enclenche : recherche de clients, travail à mener pour eux, recherche de fonds pour grandir. Je n’arrive plus à me payer, je suis à la limite du burn-out, et je fais une pause, en salariat. »

Cédric a alors remboursé son prêt et travaille dans un hôtel 5 étoiles. Il devient barman, sur son temps libre, et entre deux clients il étudie la communication de ses employeurs sur les réseaux sociaux. Ne la jugeant pas à la hauteur de leur standing, il décide de créer début 2019, une nouvelle agence de com spécialisée sur le relooking de l’image digitale. Il a quelques clients mais n’arrive pas encore à vendre réellement sa vision.

« Puis il y a eu le COVID. J’en ai profité pour me plonger pleinement dans le digital, de manière à vraiment comprendre comment ça marche. J’y ai passé des heures. Une fois déconfiné, je me remets à la prospection, puis c’est une belle rencontre avec une esthéticienne qui anime des formations pour son réseau, qui comprend tout de suite ce que je fais et me mets le pied à l’étrier en me donnant la gestion de son image digitale. Je fais désormais du coaching digital pour des petites entreprises et cela marche très bien. »

Rapidement, la nature généreuse et entreprenante de Cédric l’amène, une fois son deuxième crédit remboursé, à avoir envie d’aider les autres, il anime depuis 8 mois des formations et fait des accompagnements bénévolement à l'Adie.

« L’Adie m’a tellement apporté : soutien, confiance, réseau… que j’avais envie de rendre la pareille à ceux qui auraient à leur tour des besoins. Clairement, c’était le moment de remercier les gens qui m'ont fait confiance. J’ai rencontré Julie à l’agence de Saint-Denis, on a eu un bon feeling et depuis, j’essaie de me rendre le plus disponible pour apporter mon expertise à un public qui en a besoin. Le plus stimulant dans mon engagement, c’est de leur permettre de réaliser l’étendue des possibilités de leur projet d’entreprise. »

Cédric est un bénévole doublement engagé depuis 8 mois, il forme des créateurs et fait de l'accompagnement individuel. 

« Au quotidien, ce que j’aime c’est être utile. Accompagner une douzaine de créateurs, c’est du concret. Assurément, à l’Adie, il y a beaucoup d’humain et c’est l’humain le plus important dans la vie. »

entrepreneursretour aux portraits