Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je n’ai jamais eu de doutes à propos de mon concept. Il a fallu que je m'accroche et surmonter le fait de me lancer seule, mais je ne regrette rien ! »

Durant son enfance, Charlène avait deux passions : la musique et le dessin. D’origine haïtienne, elle a été élevée dans la musique, et, en parallèle, inspirée par sa mère qui confectionnait ses vêtements.

Depuis qu'elle est enfant, Charlène a donc pour habitude de récupérer certaines chutes de tissus pour confectionner des vêtements pour ses poupées. Ne pouvant pas faire les études de musique qu’elle souhaitait, elle se tourne vers des études de design pour bifurquer finalement vers le modélisme. Elle travaille pour de nombreuses marques, dont Adidas ou Lacoste. Mais Charlène ne se sent pas alignée avec les challenges qu’on lui confie. Animée par l’envie de revêtir différentes casquettes et de pousser son appétence pour la création 3D et l’étude des tailles. Elle décide donc de se lancer en freelance.

« Me lancer en freelance me permet d’être libre de proposer ce que je veux et de pouvoir toucher à tous les domaines, comme le patronage, la 3D, le dessin etc. »

Charlène crée son statut d’auto-entrepreneure en 2018. Elle a un peu de mal à trouver des missions en France et part travailler en Suisse, où elle démarre sa première mission freelance chez Lacoste fin 2019.

Elle se rend compte alors qu'elle a besoin de financement pour se procurer certains logiciels techniques de patronage. Elle se tourne donc vers l’Adie qui lui octroie un microcrédit afin de financer son matériel professionnel. En janvier 2022, Charlène lance le CDamslab, bureau d’études dédié aux études morphologiques, elle accompagne des start-ups et entreprises déjà établies à développer leurs collections de façon inclusive et écoresponsable.

« Je voulais faire en sorte que les entreprises produisent mieux et prennent en compte l’évolution de la société actuelle. »

Aujourd’hui, son bureau d’études est installé à Clichy-la-Garenne. Charlène accompagne deux start-ups et souhaiterait pouvoir recruter plusieurs personnes afin de pouvoir créer, à terme, une équipe forte qui évolue avec elle. D’ici quelques années, Charlène voudrait également intégrer un atelier au sein de son bureau afin de produire des petites séries pour les clients qu’elle accompagne. Charlène est ravie et confiante pour l’avenir de son entreprise !

entrepreneursretour aux portraits