Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Mon conseiller Adie a redonné du sens à mon projet quand ma banque a refusé de m’aider. »

Jeune femme entrepreneure en Corse, Chloé est une fonceuse.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle suit la première année du cursus de médecine et se prend d’affection pour le métier d’auxiliaire de puériculture. Elle décide alors de se consacrer totalement à sa nouvelle passion.

Lors d’un voyage sur le continent, dans le Sud de la France, elle se rend dans un commerce de nuit à Marseille, puis à Nice, et réfléchit à exporter le modèle sur son île natale.

« De retour à Bastia, mon constat était simple : les endroits ouverts la nuit sont excessivement chers, alors pourquoi ne pas simplifier la vie aux noctambules ? »

En début d’année 2022, son compagnon la pousse à créer sa propre entreprise. Chloé prend rendez-vous avec un expert-comptable pour faire son prévisionnel financier puis s’oriente vers sa banque pour parler financement. Mais on lui répond qu’on ne croit pas assez en son projet pour suivre l’aventure. Avant de quitter les lieux, sa banquière l'oriente vers l’Adie.

« Je ne connaissais pas l’Adie, et pourtant c’est elle qui a changé ma vie. »

Chloé est reçue en agence à Bastia par François, son conseiller, et pendant plus d’une heure ils échangent sur son entreprise et son besoin de financement. La jeune bastiaise reprend alors confiance en son projet après l’échec de la banque et effectue une demande de microcrédit. En moins d’une semaine, elle débloque 10 000 € et achète un frigo, une caisse enregistreuse, des caméras de surveillance, son premier stock, ainsi que de la trésorerie.

« Quand j’ai exposé mon projet à François, sa première phrase était « C’est génial ce que vous allez faire ». Je ne l’oublierai jamais ! »

Aujourd’hui, l’entreprise de Chloé se porte bien, si bien qu’elle pense déjà à ouvrir un second commerce à Bastia.

Pour retrouver Chloé et son Night Shop, l’Adie vous donne rendez-vous au Centre Commercial de Montesoro Le Polygone à Bastia.

entrepreneursretour aux portraits