Dans son bureau à Pointe-à-Pitre, Joseph, 51 ans, parle de son parcours avec le souci de poser les mots justes sur son expérience aussi riche qu’atypique.
Arrivé d’Haïti à l’âge de 9 ans dans le cadre d’un regroupement familial, Joseph mène sa scolarité en Guadeloupe. Il opte pour la mécanique automobile. Il se forge une solide expérience dans ce domaine. Il travaille dans des garages puis ouvre le sien. Cette première aventure entrepreneuriale lui permet de développer des compétences en gestion d’équipes et d’une activité indépendante. Il travaille par la suite chez des concessionnaires et gère même une flotte internationale de bus.
Mais au bout de quinze ans, Joseph ressent le besoin de changer de cap. Il reprend des études de journalisme à l’Institut International de la Communication de Paris et se spécialise dans les enjeux géopolitiques de la zone Caraïbe. Après ses études, il exerce son nouveau métier en collaborant avec des médias de renom.
Après plusieurs années de journalisme de terrain, il décide à nouveau d’élargir son champ d’activités en mettant ses compétences rédactionnelles et organisationnelles au profit de missions de conseil en communication et de gestion événementielle et au service des personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives.
Mes compétences de journaliste me servent pour la rédaction de contenus clairs et percutants, et ce, qu’il s’agisse de discours, d’articles pour des sites web ou de courriers administratifs.
Barrières administratives, langue, codes culturels… Joseph connaît ces obstacles et veut offrir un accompagnement concret à ceux qui, comme lui, tentent de s’insérer ou d’entreprendre.
Sur le plan professionnel, j’ai toujours veillé à contribuer activement à la société qui m’a accueilli.
Sa capacité à expliquer des sujets parfois techniques de façon accessible, acquise au cours de sa carrière de journaliste, s’avère très utile dans le cadre de l’accompagnement administratif qu’il propose à des publics parfois vulnérables ou mal informés, comme des étrangers en difficulté avec les démarches.
J’ai vu la manière dont sont traités les ressortissants étrangers, souvent incompris. J’ai identifié un besoin auquel peu répondaient correctement.
Lancée avec les moyens du bord, en pleine pandémie, Ark'adiens Services connaît des débuts difficiles. Mais Joseph tient bon. Pour financer son projet, il se tourne vers l’Adie sur les conseils de sa femme. Ce choix s’avère décisif. Grâce à un accompagnement bienveillant et structurant, il bénéficie, en plus du financement, de l’expertise de son conseiller qui lui permet de prendre des décisions éclairées pour la pérennité de son activité.
Cinq ans plus tard, Ark'adiens Services connaît une croissance régulière. Joseph en vit pleinement, mais surtout, il réalise son objectif : servir de passerelle entre les institutions françaises et les personnes qui, comme lui, ont choisi la Guadeloupe pour y construire leur avenir professionnel.
À l’avenir, il aspire à consolider cette mission d’accompagnement en développant des partenariats stratégiques et en continuant à servir de passerelle entre les cultures.
Par son engagement, Joseph entend et parvient à prouver que le travail et l’entrepreneuriat sont une façon pour les personnes étrangères de contribuer de façon positive à la société qui les accueille et de devenir des citoyens à part entière.